1664 : Une bière sans alcool commercialisée pour l’été, stratégie de diversification pour séduire encore plus de jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Mai 2014 à 06:37
La bière est l’une des boissons préférées des jeunes.
Qui dit été dit apéro entre amis. Et qui dit apéro dit souvent bière. Et bien, qu’on se le dise, le groupe Kronenbourg compte faire de ce rendez-vous estival un moment privilégié pour vanter les mérites de la bière sans alcool, avec une toute nouvelle offre concernant sa célèbre 1664 qui a tous les atouts pour séduire le public jeune.

Début férier, comme Air of melty vous en avait parlé, le groupe Kronenbourg a lancé K, une nouvelle bière aromatisée à destination des 20-30 ans. En plein cœur du printemps et avec l’été et les apéros interminables entre amis qui s’amorcent, le brasseur vient de faire une nouvelle annonce : en juillet, Kronenbourg commercialisera une déclinaison sans alcool de sa célèbre marque 1664. Marc Vermeulen, PDG du groupe, a expliqué le besoin de se lancer sur ce terrain de la bière sans alcool : « Nous assistons à une fragmentation et à une montée en gamme du marché et le phénomène s’accélère. Les consommateurs ne veulent plus seulement une bière blonde classique. Ils souhaitent des goûts différents. Kronenbourg a mis du temps à s’adapter. Nous avons perdu des parts de marché », a-t-il ainsi affirmé au quotidien Le Monde.

La bière est la boisson la plus populaire chez les jeunes, des jeunes qui sont en effet toujours plus exigeants et volatiles. Ainsi, avec cette nouvelle offre, Kronenbourg renforce son catalogue, après avoir déjà sacrément accéléré la diversification de son portefeuille grâce aux bières aromatisées Skoll, à la vodka, et La K, aux fruits. Des bières aromatisées qui concurrencent directement Desperados, Corona et autre hoegaarden rosée. Si tant de marques se jettent dans ce secteur, c’est parce que le marché des bières tendances serait en progression de 15% par an, selon le PDG de Kronenbourg.

Alors que la bière sans alcool ne représente actuellement « que 2% des ventes de bières », Marc Vermeulen affirme « croire beaucoup en ce marché ». Il a peut-être raison, sachant que la 1664 est la marque de bière française qui se vend le mieux à l’étranger et que la vente de bières sans alcool est tout de même en hausse depuis 2012. Ainsi, à l’été 2012, les ventes de Groupe RJ, qui distribue l’une des bières sans alcool françaises, avaient augmenté de 15%, au moment de l’entrée en vigueur de la loi tolérance zéro alcool pour les conducteurs de 21 ans et moins. Et, justement, les commerçants avaient remarqué que les jeunes étaient de plus en plus nombreux à réclamer ce genre de boisson pour pouvoir continuer à conduire, en toute sécurité.