3 consommateurs sur 4 influencés dans leurs achats par les vidéos visionnées sur les réseaux sociaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Déc 2016 à 09:36
YouTube, Snapchat, Instagram, à quel point la Génération Z est active sur ces réseaux sociaux ?
La vidéo sur les réseaux sociaux a-t-elle un réel impact sur les décisions d'achat des consommateurs ? Brightcove montre aujourd'hui que oui, en dévoilant de nouveaux chiffres témoignant du potentiel des vidéos sociales.

Il y a quelques jours, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que le Social Media Marketing serait l’une des 3 choses que la génération Z gérera mieux que ses aînés. Comme l’expliquait alors le site Inc, « si vous pensiez que le marketing sur Snapchat et Pokémon GO était déroutant, vous n’avez encore rien vu ». Le marketing sur les réseaux sociaux promet de se développer toujours plus au cours des prochains mois, et cela passera notamment par le biais de la vidéo, de plus en plus forte sur tous les réseaux sociaux du moment, d’Instagram à Snapchat en passant par Facebook. En la matière, Brightcove se donnait pour mission au début du mois de décembre de mesurer l’attractivité des vidéos sociales dans 5 pays, dont la France. Verdict, les Français regarderaient ainsi 37 minutes de vidéo sur les réseaux sociaux par jour à l’heure actuelle. Et ces vidéos ont un impact direct sur leurs achats au quotidien. C’est ce que montrent de nouveaux chiffres dévoilés par la firme. Concrètement, les trois quarts (74 %) des consommateurs affirment qu’il existe un lien entre les vidéos qu’ils regardent sur les réseaux sociaux et leurs décisions d’achat. Bam.

L’enquête « The Science of Social Video : Turning Views into Value » de Brightcove, menée auprès de 5 500 consommateurs au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, aux États-Unis et en Australie, révèle d’autre part que près de la moitié (46 %) des utilisateurs ont bel et bien effectué un achat suite au visionnage d’une vidéo émanant d’une marque sur les réseaux sociaux et qu’un autre tiers (32 %) a déjà envisagé de le faire. On note d’autres éclairages intéressants pour les entreprises : 4 consommateurs sur 5 (81%) interagissent actuellement avec les marques sur les réseaux sociaux et 43 % l’ont fait en regardant une vidéo de marque. Aussi, 79 % considèrent que la vidéo représente le moyen le plus simple de mieux connaître une marque en ligne. Et lorsque l’on leur demande quel contenu de marque obtient leur préférence sur les réseaux sociaux, la vidéo arrive en tête, en étant mentionné par 31 % des sondés. Les conclusions de l’enquête soulignent également à quel point la consommation de vidéos sur les réseaux sociaux a augmenté ces derniers mois, créant ainsi une opportunité claire pour les marques de renforcer leur visibilité auprès de leurs publics sur les réseaux sociaux. Les résultats démontrent en effet que : les deux tiers (67 %) des personnes interrogées regardent davantage de vidéos sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter et Snapchat, qu’il y a un an. Et ça ne fait que commencer, puisque 60 % des utilisateurs prédisent que leur consommation de vidéos sur les réseaux sociaux continuera d’augmenter au cours de l’année prochaine.