50 Shades of Grey : Grey, carton pour le quatrième tome de la série auprès des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Juil 2015 à 17:06
Grey cartonne en librairie !
Après avoir longtemps été qualifié de mommy porn, la saga 50 Shades of Grey a opéré une montée en puissance auprès des jeunes de moins de 30 ans, notamment grâce à son adaptation cinématographique, sortie en février dernier. La tendance se confirme aujourd'hui, avec la sortie d'un quatrième tome, baptisé Grey, et qui promet déjà d'être un carton.

Un an après le début du teasing de son adaptation cinématographique, portée par Jamie Dornan et Dakota Johnson, la folie 50 Shades of Grey est de retour ! En juillet 2014, la rédaction d’Air of melty vous avait parlé du premier trailer dévoilé de 50 Shades of Grey, synonyme d’une opération séduction enclenchée auprès des jeunes. Opération séduction réussie puisque, en quelques jours à peine, la bande-annonce du long-métrage devenait la plus visionnée de l’année, avec 36,4 millions de vues en quatre jours à peine. En février, l’intrigue unissant Christian Grey, milliardaire aux tendances masochistes, et Anastasia Steele, jeune étudiante vierge, confirmait sa popularité, avec le lancement très réussi de 50 Shades of Grey dans les salles. Alors que deux suites sont prévues pour 2017 et 2018, la folie Grey continue, la preuve par ici.

A l’heure où la jeune génération représente une cible de consommateurs considérable pour les marques, les studios Universal se sont logiquement mis en tête de conquérir cette jeune cible. Du côté de l’adaptation cinématographique, cela s’est joué à coup de teasing mystérieux, de casting populaire auprès des jeunes comme en atteste la participation au film de la chanteuse Rita Ora, très (re)connue auprès de cette cible, et de bande-son qui a tout pour susciter leur curiosité et leur intérêt. Du côté de la littérature, cela se joue aujourd’hui par la sortie d’un quatrième ouvrage, à savoir l’histoire vécue du point de vue de Christian Grey, et non plus Anastasia Steele. Le roman est sorti sorti ce mardi en France, avec un succès « exceptionnel » selon les éditions JC Lattès, qui prévoient une réimpression dès ce mercredi malgré un premier tirage global à 500 000 exemplaires entre la France, la Belgique et la Suisse. Avant même sa sortie, l’ouvrage avait enregistré 13 000 pré-commandes. « Le livre est lu par une majorité de femmes, dont beaucoup de jeunes, mais aussi par des hommes, surtout ce quatrième tome qui donne la parole à un homme », a expliqué Philippe Dorey, directeur commercial de la maison d’édition JC Lattès au journal 20 Minutes.