50 Shades of Grey : Record de vues pour la bande-annonce sur YouTube, stratégie de communication redoutable

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Juil 2014 à 13:16
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Le Mommy porn ne séduit plus seulement les quadragénaires ! Nous vous en parlions la semaine dernière, la saga 50 Shades of Grey est en train d’opérer un tournant, en attirant de plus en plus les jeunes grâce à son adaptation cinématographique, dont la sortie est prévue pour février 2015. Preuve que l’engouement est aujourd’hui mondial, c’est que le trailer dévoilé la semaine passée vient de battre le record de la bande-annonce la plus visionnée de l’année sur YouTube, la plateforme préférée des 15-30 ans.

La semaine dernière, Air of melty vous a dévoilé le premier trailer de 50 Shades of Grey, un premier trailer dévoilé six mois avant la sortie du film événement en salles, en février prochain. Cette première bande-annonce était très attendue par les fans des aventures de Christian Grey et d’Anastasia Steele, tout simplement parce que les studios Universal Pictures et Focus Features, qui produisent le film ont su créer l’attente, par plusieurs moyens. D’une part, alors que le tournage, très secret, s’est achevé il y a plusieurs mois déjà, aucun détail ni aucune image n’avaient fuité jusqu’à la semaine dernière. Seule une image de Christian Grey, de dos, donnait rendez-vous en salles en février 2015. Très intrigant, n’est-ce pas ? D’autre part, les studios avaient dévoilé un micro teaser il y a deux semaines pour annoncer la sortie prochaine du premier trailer du film. Toujours beaucoup de mystère pour créer l’envie et susciter la curiosité. Enfin, la star internationale Beyonce avait elle-même participé à la création d’un buzz autour du long-métrage 50 Shades of Grey en dévoilant un mini-clip de 15 secondes suggérant qu’un de ses titres pourrait figurer dans la bande-annonce tant attendue.

C’était bel et bien le cas dans la bande-annonce dévoilée jeudi dernier. Une bande-annonce visionnée 36,4 millions de fois sur la seule plateforme YouTube en quatre jours, comme le rapporte The Hollywood Reporter en citant la firme Zefr. Ce score impressionnant en fait très clairement la bande-annonce la plus visionnée de l’année, loin devant ses concurrents. Jusque-là, c’est le trailer de Teenage Mutant Ninja Turtles, avec Megan Fox, qui s’imposait comme leader avec 31 millions de vues en mars dernier, devant Godzilla et Transformers 4 et leurs 26 millions de clics dans le même laps de temps. Alors, est-ce la musique de Beyonce ou la délivrance d’enfin obtenir des images de Christian Grey et d’Anastasia Steele qui a permis d’obtenir un tel engouement général ? C’est sans doute une combinaison de ces deux points qui permet un tel buzz, mais pas seulement. En plus d’être un livre et bientôt une saga cinématographique, 50 Shades of Grey est un nom qui attire irrémédiablement.

Loin d’être seulement un bien culturel, la saga 50 Shades of Grey est également devenue un univers marketing à part entière, avec toute une ligne de sous-vêtements dédiée ainsi que des jouets érotiques. Si le livre a largement été qualifié de ‘mommy porn’ pour son succès auprès des femmes ayant dépassé la quarantaine, il est aujourd’hui clair que le film, porté par de jeunes acteurs, pourrait redonner un souffle et surtout une nouvelle jeunesse à la saga, en attirant une cible plus jeune, notamment les jeunes femmes âgées de 18 à 30 ans. C’est en tout cas ce que semble suggérer l’implication de Beyonce, considérée comme l’une des stars les plus influentes selon Forbes et idole des jeunes, dans le projet. Et c’est aussi ce que laisse entendre le succès de la première bande-annonce dévoilée sur YouTube, la plateforme privilégiée de la génération Y pour y visionner des vidéos. Quelque chose nous dit que la folie 50 Shades of Grey ne fait que commencer : depuis une semaine, Jamie Dornan et Dakota Johnson enchaînent les interviews pour promouvoir le film, en insistant bien sur les scènes sexuelles tant attendues. L’hiver sera chaud dans les salles obscures !