7 étapes pour bien démarrer une stratégie marketing sur Instagram

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Juin 2017 à 07:19
Le marketing sur Instagram, ça cartonne !
Instagram, c'est indéniablement the place to be en matière de Social Media Marketing en 2017. Si votre marque n'est pas encore inscrite sur le réseau social ou si vous souhaitez tout reprendre à zéro, sept astuces dévoilées par Forbes pourraient bien vous aider à vous lancer !

Instagram, outil marketing de choix pour les marques ? C’est déjà le cas et c’est bien parti pour le rester ! La rédaction d’Air of melty vous en parle chaque jour ou presque, la présence des marques sur les réseaux sociaux représente un enjeu de taille en cette année 2017. Et c’est particulièrement le cas pour Instagram, la plateforme dédiée à la photo et à la vidéo détenue par Facebook qui a récemment franchi le cap des 700 millions d’utilisateurs actifs mensuels, avec une audience composée de 60% de jeunes âgés de 15 à 30 ans. Selon une étude signée eMarketer dévoilée il y a quelques jours, Instagram pourrait toucher plus d’un internaute sur quatre en France à l’horizon 2020. Autant dire que votre marque a tout intérêt d’être présente sur ce support pour en profiter ! A ce sujet, il y a quelques semaines, nous vous avions dévoilé quelques astuces pour bien communiquer sur Instagram pour toucher les Millennials. Mais, puisque le plus compliqué est parfois simplement de se lancer, voici sept étapes à suivre, présentées par le site Forbes, pour commencer une stratégie marketing sur le réseau social. Petit à petit, vous allez y arriver !

La première étape cruciale à réaliser au moment de lancer votre marque sur Instagram, c’est de trouver votre niche. Comment ça ? A l’heure où des millions d’utilisateurs postent des images chaque seconde, la seule façon pour vous de vous rendre visible efficacement, c’est, d’une part, de vous démarquer et, ensuite, de fournir du contenu de valeur et pertinent, dédié à une cible démographique spécifique. Pensez-y avant même d’ouvrir un compte sur le réseau social, qui constitue assez logiquement la deuxième étape à suivre. A ce sujet, faites en sorte de proposer un nom d’utilisateur « court, marquant et pertinent – en évitant les chiffres et les caractères spéciaux si possible », explique le site Forbes. Faites ensuite bien attention à remplir toutes les informations de votre profil, en le connectant notamment à vos autres comptes sociaux si vous en avez. La troisième étape est plutôt une règle à suivre : assurez-vous de poster un nouveau contenu chaque jour. « Pour attirer de nouveaux followers, il faut une diffusion régulière de nouveau contenu, sinon vos abonnés n’ont aucun intérêt à vous suivre ». A ce sujet, pour attirer vos premiers followers, si vous êtes un compte personnel connecté via Facebook, vous avez l’option d’ajouter tous vos amis de ce réseau, dont beaucoup vous rendront sans doute la pareille. Et n’oubliez pas de vous concentrer sur votre niche : « avoir un grand nombre de followers n’est pas toujours mieux, sachez-le », dixit Forbes.

La cinquième étape à suivre, c’est celle qui consiste à perfectionner vos photographies et vos hashtags. « Plus vos posts seront de qualité, plus vous serez capable d’attirer de nouveaux abonnés, et plus vous profiterez d’un bel engagement de leur part ». En la matière, sachez par exemple que les photos dominées par la couleur rouge tendent à favoriser les interactions, simplement parce qu’elles se remarquent davantage dans le feed des utilisateurs. En matière de hashtags, choisissez-les bien car de nombreux utilisateurs se basent sur ces derniers pour trouver de nouveaux contenus. Sixième conseil à appliquer, on en revient à la niche, suivez les gens de la niche que vous cherchez à séduire et cherchez à entrer en interaction avec des influenceurs de celle-ci ! Enfin, dernière étape à suivre au moment de vous lancer sur Instagram, c’est celle qui consiste à vous engager sur la plateforme. « Si vous voulez maintenir une audience, vous devez faire en sorte qu’ils restent engagés, informés, divertis ». Pour ce faire, commentez et likez les commentaires sur votre newsfeed et répondez aux personnes qui commentent vos images.