7 manières d’utiliser les emojis en matière de Social Media Marketing

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Fév 2017 à 11:32
Les emojis, c’est la vie !
Les emojis, c'est la vie ! En tout cas, en matière de Social Media Marketing, clairement, les emojis trouvent petit à petit leur place dans les stratégies des marques, pour le plus grand plaisir des Millennials. Le site Social Media Today dévoile aujourd'hui 7 conseils pour bien utiliser ces petites images si populaires.

Génération emojis à l’appel ! C’est un fait que l’on vous rappelle régulièrement : à choisir, la jeune génération préfère parfois communiquer via des images que via des mots. Lagardère Publicité, qui a dressé le portrait de la génération Z en novembre dernier, le montrait notamment en insistant sur l’importance de l’online snacking, de la sharing culture et du normcore. Un peu plus tôt, Elodie Gentina, experte de la génération Z, nous en parlait de son côté lors d’une récente interview, les moins de 35 ans sont aujourd’hui plus à l’aise avec les images qu’avec les mots. Alors que la spécialiste nous expliquait que les Z étaient « beaucoup plus dans la créativité et la création » grâce aux images, Clara Delcroix, une jeune fille de 16 ans et donc parfaitement ancrée dans la génération Z, vous proposait en août dernier un bel « abrégé du parler jeune » qui révélait qu’il était difficile pour elle « d’imaginer un message sans smiley(s) », à tel point qu’elle avouait chercher à « (se) contrôler pour éviter de coller à tout va des émoticons ». C’est un fait, les émoticônes en tout genre ont aujourd’hui trouvé leur place dans les conversations des jeunes pour remplacer certains mots. Aujourd’hui, pour aider les marques à bien utiliser ces images, c’est le site Social Media Today qui apporte sa touche à la réflexion générale, en dévoilant 7 manières d’utiliser les emojis en matière de Social Media Marketing.

A l’heure où 92% des gens utilisent des emojis, dont 30% plusieurs fois par jour, il devient capital que les marques sachent miser sur ce genre de contenu, d’autant plus que l’on sait que les résultats sont là. Ainsi, sur Twitter, l’utilisation d’emojis attirent 25,4% plus d’engagement. Sur Facebook, les emojis amènent à 57% plus de likes, 33% plus de commentaires et 33% plus de partages. Enfin, sur Instagram, près de 50% des commentaires contiennent des émoticônes. Mais alors, comment les utiliser pour une marque ? La première option est de le faire de façon organique : il ne faut pas en faire trop et savoir utiliser ces images au bon moment, avec le bon dosage. Deuxième conseil à appliquer, c’est le fait de « comprendre ce que les emojis signifient ». Certains, bien qu’ils semblent très innocents, sont en fait associés au sexe. Ce serait dommage de ruiner un message avec une mauvaise utilisation des emojis, non ? A l’inverse, une bonne utilisation de ces images peut rendre votre message encore plus percutant. Aussi, si vous misez sur des icônes, n’en oubliez pas pour autant de garder votre message de marque consistant : il doit y avoir un réel contenu derrière l’image choisie. Autres conseils dévoilés par Social Media Today, c’est le fait d’utiliser les emojis pour de l’engagement en temps réel, de créer ses propres icônes, d’incorporer ces images dans le parcours shopping des clients (exemple de Pizza Hut permettant de passer commande en envoyant un simple emoji pizza). Enfin, posez-vous les bonnes questions : « les emojis résonneront-ils avec mon audience ? A quoi cela les connectera-t-il émotionnellement parlant ? Quels emojis reflètent les valeurs de ma marque ? ». A vous de répondre à tout ça avant de passer à la pratique !