79% des 13-19 ans inscrits sur YouTube, plus fort que Facebook et Snapchat !

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Mar 2017 à 11:21
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La génération Z ne vous a pas encore livré tous ses secrets concernant son utilisation des réseaux sociaux et du digital en général. Heureusement, la nouvelle étude "Junior Connect'" d'Ipsos vous aide à y voir plus clair, en vous promettant quelques surprises...et quelques rappels essentiels.

Le Social Media Marketing témoigne encore de sa grande force ! Le mois dernier, la rédaction d’Air of melty vous relayait une étude signée Diplomeo faisant le point sur le réseau social préféré des étudiants français. L’occasion d’apprendre alors que Snapchat est actuellement le deuxième réseau social le plus utilisé par les étudiants en France, juste derrière Facebook. Ce que l’on retenait aussi de cette étude, c’est le fait que les filles et les garçons ont des pratiques des réseaux sociaux différentes. Ainsi, 70% des filles sont sur Instagram, contre seulement 56% des garçons. Ces derniers sont 58% sur Twitter, contre 48% des filles. C’est sur Snapchat que l’écart semble moindre, avec 86% de filles inscrites contre 77% de garçons. Mais, on ne cesse de vous le répéter, la jeune génération se divise en deux catégories : la génération Y et la génération Z, qui ont des comportements et des attentes différentes. Alors, comment se comportent les plus jeunes face aux réseaux sociaux et aux médias en général aujourd’hui ? La nouvelle étude signée Ipsos, « Junior Connect' », vous révèle tout ce qu’il faut savoir.

Parmi les chiffres clés de l’étude, on retiendra notamment le fait que 79% des 13-19 ans sont aujourd’hui inscrits sur Youtube (vs 45 % en 2016), ce qui en fait le réseau social le plus fréquenté par cette tranche d’âge, suivi de Facebook (77 %) et de Snapchat (57% vs 29% en 2016). Par ailleurs, à ce jour, 81% des 13-19 ans possèdent leur propre smartphone (contre 77% l’an passé) et 34% ont leur propre tablette. Enfin, sachez que la relève est plus qu’assurée puisque les 1-6 ans passent en moyenne 4H37 sur internet par semaine (contre 2H10 en 2012). Ce chiffre monte à 6H10 pour les 7-12 ans, et 15h11 pour les 13-19 ans. En dépit de nombreuses heures passées devant leurs écrans, les jeunes restent ancrés dans le monde réel : « même si les activités digitales occupent une place prépondérante dans la vie des jeunes, ces derniers ont encore une vie hors écran bien active : la discussion avec l’entourage et la fréquentation d’amis reste l’activité la plus souvent pratiquée par 69 % des enfants et adolescents », rapporte l’étude. Les 13-19 ans sont d’ailleurs particulièrements attirés par l’écoute de musique (60%) et le temps passé entre amis (49%). Toujours concernant la génération Z, on apprend sans surprise que « la consommation de vidéos explose, notamment via Youtube, plateforme regardée par 96 % des adolescents et sur laquelle 79 % possède un compte – une progression spectaculaire depuis 2016 (45 % d’inscrits). Le téléchargement et le streaming sont également des pratiques courantes désormais, et ce quel que soit l’âge des enfants : ainsi, plus de 70 % des jeunes téléchargent des contenus et plus de 50 % les consultent en streaming », révèle l’étude. Tout cela renforce le rôle prescripteur de la jeune génération dans le foyer, « que ce soit dans la consommation courante, les produits alimentaires ou des achats plus occasionnels comme l’automobile ou la banque », conclut Matthieu Guillaume, Directeur du département Ipsos Connect.