8 jeunes sur 10 consomment leur musique sur YouTube

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Déc 2015 à 07:10
YouTube part à la conquête de la jeune génération !
Les jeunes et la musique, c'est un cocktail qui réussit à tous les coups, ou presque. Aujourd'hui, le site Influencia le montre bien en chassant les idées-reçues qui veulent que la jeune génération détruit l'industrie de la musique telle qu'elle existe aujourd'hui. Décryptage.

Les jeunes et la musique, c’est une combinaison qui fonctionne bien. Très bien même. Quelques jours avant les vacances, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait le Top 10 des vidéos YouTube ayant le plus fait cliquer les jeunes. Si YouTube s’impose comme l’outil de découverte des jeunes en matière d’humour, du côté des vidéos musicales également, les compteurs se sont complètement affolés, avec notamment le titre « See You Again », de Wiz Khalifa, qui a créé le phénomène, en étant visionné plus d’1,2 milliard de fois depuis sa mise en ligne le 06 avril 2015. Si vous en doutiez encore, sachez que YouTube est encore bel et bien la plateforme de choix pour la jeune génération pour écouter de la musique, avec 80% des Millennials anglais y consommant encore leur musique. C’est ce que révèle aujourd’hui un article du site Influencia, qui révèle également que « 40% se contentent d’écouter le morceau sans jeter un oeil sur l’écran ». Une manière de prouver que, en cette fin d’année 2015, le secteur de la musique n’est en rien en perdition. En effet, dans le cadre d’un article présentant « la nouvelle partition économique entre marques et musique », le site spécialisé dans la communication a tenu à démonter les idées-reçues voulant que la jeune génération tue aujourd’hui l’industrie musicale. Et cela passe par des chiffres très intéressant, en marge de celui concernant YouTube.

En plus de l’écoute sur YouTube (plus que le visionnage de clips, donc), on apprend ainsi que, selon une étude Deloitte, 35% de personnes possèdent une chaîne hifi ou une platine. « Il y a clairement un virage qui est en train d’être pris, le retour du qualitatif est consacré par la volonté de posséder un produit tangible pour lequel les acheteurs sont prêts à payer un prix premium », commente Tim Miles. Au Royaume-Uni, 2 millions de vinyles ont été vendus l’an passé. Or, justement, on le sait, la jeune génération se montre à la fois toujours plus exigeante en matière de qualité dans ce qu’elle consomme, tout comme elle se montre fascinée par tout ce qui touche au rétro-marketing. Or quoi de plus représentatif du bon son ancien que le vinyl aux yeux des jeunes ? Autre mythe démonté par cet article d’Influencia, c’est la difficulté pour les marques de travailler avec les artistes/divas. « Il n’en est rien. En 2015, Warner Music Group UK a signé 156 partenariats avec des marques et cornaqué 440 synchronisations de musique en identité sonore publicitaire. Rien qu’à lui seul le géant britannique de la grande distribution Tesco a utilisé 44 tubes dans ses campagnes de pub ». Qu’il s’agisse de jeunes talents émergeants ou de superstars, les marques ont aujourd’hui tout intérêt à intégrer de la musique dans leurs spots publicitaires, et ça paie, particulièrement pour Dim et Bouygues, chouchous des jeunes en 2015 « selon une récente étude citée par le fondateur de StartRec ». En attendant de savoir ce que nous réserve 2016…