Achats en ligne : « Les jeunes ne regardent pas le prix sur le net, ils veulent de la transparence »

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Mar 2014 à 16:04
Les jeunes sont prêts à mettre le prix pour s’acheter le produit qui leur plaît.
Ce matin, Get it’ Lab, l’observatoire des pratiques des consommateurs français sur Internet a présenté les résultats de sa toute première enquête. airofmelty.fr, présent sur place, vous donne les chiffres de cette enquête qui met en avant le fait que les moins de 35 ans prêtent plus d’attention au tracking de leur commande et à la communication d’une marque qu’aux prix des produits.

Hier, H&M a officiellement lancé son e-shop en France, répondant ainsi à une longue attente de la part des fashionistas françaises. Toujours dans le domaine des achats en ligne, ce matin, Get it’ Lab, l’observatoire des attentes du clic à la possession créé par Chronopost, Colizen et Generix, a présenté ses premiers résultats lors d’une conférence de presse à laquelle airofmelty.fr a assisté. Mobilisant plus de 15 enseignes pour réfléchir aux attentes des consommateurs et travailler au développement du e-commerce de demain, l’étude dévoilée a été réalisée en janvier dernier, auprès d’un échantillon de 1010 personnes âgées de plus de 18 ans. Si 96% des internautes achètent sur Internet, dont 50% au moins une fois par mois, l’étude a révélé que les jeunes constituent un public de consommateurs bien différent de celui des plus de 35 ans, et bien plus exigeant.

Ainsi, alors que l’étude réalisée par l’Ifop a mis en lumière le fait que près d’une commande sur cinq (19%) subissait un problème de divers ordre, qu’il s’agisse d’une commande annulée, d’un retard de livraison ou d’un produit qui ne correspond pas à la description, elle a surtout témoigné du fait que les consommateurs de moins de 35 ans veulent que les e-shops soient irréprochables en matière de communication. En effet, les plus jeunes se montrent beaucoup moins satisfaits que la moyenne au sujet du suivi de leur commande. Un écart de 15 points les sépare de la moyenne générale ! « L’exigence quant au tracking de leur commande est un élément essentiel et très incitatif » pour les jeunes, dans leur logique d’achat en ligne », selon Mike Hadjadj, directeur marketing et communication de Generix. Jean-Michel Guarneri, Supply Chain chez ventes-privées.com, explique cela par le fait que le consommateur, et plus particulièrement le jeune, « attend de se sentir unique et de sentir que l’on s’occupe personnellement de lui ».

Autre constat concernant les pratiques d’achat des jeunes, c’est qu’ils s’intéressent moins au prix des produits que leurs aînés. Ainsi, 51% des moins de 35 ans considèrent le prix comme élément essentiel pour guider leur commande, tandis que ce taux atteint 60% pour la moyenne globale. Pour Hélène Boulet-Supau, directrice générale de Sarenza, « les jeunes ne vont pas chercher le meilleur prix sur le net, ils vont acheter tout simplement. Ils veulent de la qualité, ont intégré la rigueur et l’exigence dans leur consommation, mais ils ne demandent surtout qu’à améliorer la transparence et la communication : ils nous demandent de communiquer de plus en plus avec eux, sur leur terrain, le net et le mobile ».

Preuve que les jeunes consommateurs ne cherchent pas le meilleur prix sur Internet, c’est qu’ils sont même prêts à payer davantage pour un service qui serait livré plus rapidement. Ainsi, selon l’étude, 34% des moins de 35 ans seraient prêts à payer plus pour être livrés « le jour J de la commande » contre 20% des internautes en moyenne. Les jeunes seraient-ils impatients ? Sans aucun doute, puisque, alors qu’une livraison en express inciterait 62% des Français à acheter un produit, 76% des jeunes de 18 à 24 ans se laisseraient tenter par une livraison rapide comme l’éclair. Ces résultats devraient donner quelques idées (et quelques sueurs froides) aux e-shops français : le jeune veut qu’on lui parle, et il n’attend pas !