Addiction digitale, égoïsme, narcissisme, IBM démonte 5 mythes autour de la génération Y

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Fév 2015 à 11:59
Quels sont les métiers d’avenir pour les jeunes ?
Pour s’adresser de façon efficace aux jeunes, les marques se doivent de bien les connaître. Les connaître au point de renoncer à certains clichés qui ont la vie dure auprès de la jeune génération. Aujourd'hui, la marque IBM a décidé de détruire 5 mythes qui entourent les moins de 35 ans dans le monde du travail. Découvrez-en plus par ici.

Vous le savez, sur Air of melty, nous aimons mettre en avant l’énergie positive de la jeunesse, récemment mise en lumière par l’infographie de meltyMetrix décryptant les projets de vie, inspirations et valeurs de la génération Why Not et illustrée par un nouveau spot vidéo réalisé par les équipes de meltygroup. Sur notre site, nous avons donc pour voaction de mettre à mal les clichés qui touchent cette génération, que certains prétendent connaître sans finalement savoir qui ils sont réellement. Déjà, il y a dix jours, nous vous avions dévoilé 9 données mises en avant par le magazine Fusion qui venaient casser les idées reçues sur la génération Y. Aujourd’hui, c’est au tour de la marque IBM de casser le mythe autour des moins de 35 ans dans le monde de l’entreprise : sont-ils vraiment différents de leurs aînés sur tous les fronts ? Ne vivent-ils que pour la technologie ? Refusent-ils vraiment de trouver leur place sur le marché du travail actuel ? La réponse à toutes ces questions est, on peut dès à présent vous le dire, et IBM le démontre tout de suite en démontant cinq mythes autour de la génération Y.

Le premier mythe, qui veut que les Millennials aient des ambitions et des buts différents de ceux de leur aînés dans leur carrière, ne tient plus la route, en attestent les chiffres déployés par IBM dans le cadre d’une infographie qui montre bien que les jeunes veulent avant tout avoir un « impact positif » sur leur organisation, tout comme leurs aînés, devant le fait de relever des challenges sociaux et environnementaux et le fait de travailler avec des groupes diversifiés. D’autre part, concernant le fait de quitter ou de changer un travail, jeunes et moins jeunes se retrouvent à égalité (ou presque) en accordant beaucoup d’importance au salaire et à l’environnement de travail. A quelques points près, la génération Y a donc les mêmes espoirs et attentes que les générations précédentes ! Le deuxième mythe touche au prétendu narcissisme de la jeune génération. C’est un fait, les moins de 35 ans sont connus pour être plus égocentriques et narcissiques que leurs aînés, mais cela n’affecte pas forcément leur vie professionnelle !

En effet, l’étude d’IBM met en lumière le fait que les jeunes attendent avant tout un manager « juste et éthique » et « prêt à partager des informations », devant un manager prêt à les acclamer ! D’autre part, l’égocentrisme supposé des jeunes est également mis à rude épreuve, dans le sens où, selon IBM, 56% des jeunes de moins de 35 ans déclarent prendre « de meilleures décisions quand ils reçoivent des conseils de la part de collègues ». Ainsi, il est faux de dire que les jeunes sont uniquement concentrés sur eux-mêmes. Et ils ne sont, par ailleurs, pas non plus uniquement concentrés sur le digital ! En atteste le fait que, selon IBM, les trois compétences les plus sollicitées dans le monde du travail par les jeunes sont des compétences physiques et non vituelles : se joindre à des conférences, se rendre à des sessions de formation et travailler aux côtés de collègues cultivés. Si vous voulez en savoir toujours plus sur les véritables valeurs et attentes de la génération Y, loin des clichés, n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire, qui sort chaque jeudi à 14 heures !