Adulting, mot de l’année 2015 et synonyme d’une jeune génération confuse ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Jan 2015 à 08:43
Tendance à surveiller !
En ce début d’année 2015, Air of melty cherche déjà à cerner les tendances qui marqueront l’année à venir. La première pourrait bien être celle de l’adulting, alias le passage des jeunes à l’âge adulte, expliqué par ici !
Tendance à surveiller !
Précedent
Suivant

En 2014, le mot de l’année aura incontestablement été Selfie et tous ses dérivés, entre le relfie, le churchie, le usie et autre safie, créé par la Sécurité Routière pour Noël et le Nouvel An. C’est bien simple, cette année, le selfie, au cœur de la pratique des jeunes, qui sont 60% à être adepte de l’auto-portrait photographique au quotidien, a été utilisé dans tous les sens et dans presque toutes les campagnes de communication lancées cette année. Déjà, en 2013, le selfie avait élu mot de l’année par l’Oxford English Dictionnary, une tendance qui n’a pas vraiment ralenti ces douze derniers mois. Mais qui dit nouvelle année dit nouvelle tendance à surveiller, et dans le genre, Air of melty pense avoir dégoté un phénomène à surveiller, celui de l’adulting. L’adulting, alias ‘comment être adulte’, pourrait être le nouveau mot phare de l’année 2014 selon Mignon Fogarty, alias Grammar Girl, qui explique son propos sur le site Quick and Dirty Tips.

L’adulting, explique-t-elle, est le fait « d’agir comme un adulte ou de s’engager dans des activités habituellement associées à l’âge adulte, réquisitionnant souvent des responsabilités ou synonymes de tâches ennuyeuses ». Ainsi, sur Twitter, le hashtag #adulting suit souvent une phrase pour associer une touche de sérieux ou d’ironie à une parole ou à une action. Le terme Adulting ne figure pas (encore) dans les dictionnaires mainstream et ne figurait même pas au sein du Urban Dictionnary jusqu’à juin 2014 mais, c’est un fait, un phénomène est en marche : Grammar Girl révèle que le terme apparait une centaine de fois par jour sur Twitter tandis que de plus en plus de comptes Tumblr, nouvelle plateforme de l’activisme des jeunes, portent le terme Adulting dans le nom de leurs pages personnelles. Preuve que le terme fonctionne, c’est que les gens qui ne le connaissent pas le comprennent tout de même dès la première fois qu’ils l’entendent. Pour Kelly Williams Brown, interrogée par Grammar Girl et qui a écrit un livre intitulé ‘Adulting : How to become a grown-up in 468 easy(ish) steps’, « la raison pour laquelle ce mot résonne, c’est parce que nous n’avons pas vraiment de mot pour ce processus, qui est pourtant une étape importante de nos vies. C’est bon de sentir ce processus d’adulting ». Alors, ce mot sera-t-il le mot de l’année 2015 ? Réponse dans moins de 365 jours désormais !