Affaire Alicia Durand : Cyber-violence entre jeunes, un message de prévention original dévoilé sur la toile

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Sep 2014 à 09:18
L’absurdité pour parler d’un fléau.
La semaine passée, le nom d’Alicia Durand était sur toutes les lèvres, suite à une vidéo diffusée sur la toile et la montrant particulièrement agressive avec une autre jeune fille. Le harcèlement entre jeunes est une réalité, dans le monde réel comme en ligne. Alors, afin de mettre fin à ce fléau, la résistance s’active et cherche à se montrer particulièrement percutante, en associant violence et humour. Le résultat, c’est par ici.

La semaine dernière, Air of melty a profité d’une histoire créant le buzz sur le net pour mettre en lumière un problème qui concerne la jeune génération : plus d’un jeune français sur dix serait victime de cyber-violence. C’est une étude de l’UNICEF qui l’affirme en expliquant que, si le mal-être des jeunes n’est évidemment pas uniquement lié à la violence présente sur les réseaux sociaux, l’organisme explique en tout cas que ce fléau est en véritable expansion. Et ce n’est pas l’affaire Alicia Durand qui pourra prouver le contraire. Nous vous en avons parlé, en quelques heures à peine la semaine passée, Internet s’est emparé du phénomène de harcèlement entre les jeunes, après la diffusion en ligne d’une vidéo montrant une jeune agressée par une autre jeune fille, à Nancy. Depuis, Alicia Durand, l’agresseur présumé, a été entendue par la police et remise en liberté surveillée. Elle risque jusqu’à 5 ans de prison.

Sans aucun doute, en agissant comme elle l’a fait, Alicia Durand recherchait le buzz, la célébrité sur les réseaux sociaux. Lors d’un entretien qu’il nous a récemment accordé, Michel Fize, sociologue de la jeunesse, nous confiait que, selon lui, « les jeunes ont besoin d’être reconnus pour une performance, quelle qu’elle soit ». Or, à l’heure où tout passe désormais par les réseaux sociaux, ou presque, c’est justement sur ce terrain-là que la génération Y cherche à se mettre en avant, en optant pour des comportements qui inviteront au partage et à la réaction, pour le meilleur comme pour le pire, comme on peut le voir ici. Toujours est-il que, si les amies de la jeune fille ont publié la vidéo sur le net de leur plein gré, elles ne s’attendaient sans doute pas au déferlement de haine qui en a résulté, avec des insultes déversées à tout va contre Alicia Durand sur Twitter et Facebook. Comme une façon de montrer que le cyber-harcèlement ne concerne pas toujours les plus faibles mais aussi les ‘bourreaux’. Aujourd’hui, l’une des idoles des jeunes a décidé de dénoncer cette banalisation de la violence sur les réseaux sociaux : Taylor Swift, ou presque.

Une parodie du tube du tube ‘Shake it Off’ de Taylor Swift, chanteuse de country membre de la génération Y, vient ainsi d’être dévoilé. Le clip, hébergé sur le compte YouTube de la comédienne Lisa Schwartz, qui regroupe plus d’un million de followers avides de contenus humoristiques et absurdes, met en musique des messages postés sur Twitter et au contenu haineux. Ainsi, la comédienne chante avec rythme et le sourire des paroles comme ‘Ton mec est tellement gay’, ‘tu es moche, tu es grosse’ ou autre ‘retourne dans le vagin de ta mère’. La dureté des propos tenus dans la vidéo contraste avec la bonne humeur omniprésente dans le clip. Nous vous en avons déjà parlé, pour qu’un message soit efficace auprès de la jeune génération, il est fortement conseillé qu’il comporte de l’humour. Ici, Lisa Schwartz cherche donc à mettre en lumière un réel fléau, tout en le traitant avec légèreté. La combinaison gagnante pour percuter les esprits des jeunes ? En tout cas, plus d’un million d’internautes ont déjà visionné la vidéo sur YouTube ces derniers jours !