After : « Avec le roman 2.0, on retrouve le principe du feuilleton littéraire, qui engage la génération Y » (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Jan 2015 à 11:24
After, à découvrir en 2015 !
2015, l’année After. After what ? After, ce n’est rien d’autre que le roman 2.0 d’Anna Todd et qui débarque cette semaine en librairie en France. Cette fanfiction destinée aux jeunes et créée autour du chanteur des One Direction, Harry Styles, pourrait bien devenir LE best-seller de ce début d’année 2015. Découvrez par ici notre interview d’Hugues de Saint Vincent, Directeur général des Editions Hugo & Cie, en charge de la publication de la version française de l’ouvrage.

A la fin de l’année 2014, nous vous parlions d’After, la fanfiction qui devrait enflammer le jeune public en 2015. Aujourd’hui, nous y voilà en 2015 ! Et c’est justement cette semaine que sort le roman 2.0 d’Anna Todd. Air of melty a pu interroger Hugues de Saint Vincent, Directeur général des Editions Hugo & Cie, en charge de la publication de la version française de l’ouvrage. Découvrez donc tout de suite notre interview au sujet du nouveau phénomène de l’année auprès des jeunes, fans des One Direction ou non !

Le phénomène de fanfiction devenant un succès littéraire est-il un phénomène nouveau ? C’était déjà le cas avec 50 Shades of Grey, il y a deux ans. Qu’est-ce que cela traduit des attentes des lecteurs ? Les jeunes lecteurs ont-ils besoin de connaître un personnage pour se plonger dans une histoire ?

Oui tout à fait, Fifty Shades ou encore Beautiful Bastard sont à l’origine des fanfictions (les héros étant inspirés des héros de Twilight) et sont devenus des Best-Seller papier. Je ne pense pas que les lecteurs de fanfictions aient besoin de connaitre un personnage pour se plonger dans une histoire, mais les écrivains qui ont plutôt besoin de sources d’inspiration et de modèles. Car à la lecture de ces livres, l’univers ou même les personnages ayant inspirés l’auteur sont très peu reconnaissables. Cela aide l’auteur à écrire mais le lecteur n’en ressent pas les influences. Par exemple, pour AFTER – à aucun moment si on ne le sait auparavant – on ne peut reconnaitre sous les traits d’Hardin, Harry Styles, l’un des leaders du groupe One Direction.

En quoi le principe du feuilleton, écrit au jour le jour, plait à la jeune génération ? Le lecteur de fanfiction participe-t-il directement à la construction et à l’évolution de l’intrigue, quelque part ?

Anna Todd est la première auteure découverte via le site Wattpad. Wattpad est un site d’écriture communautaire réunissant plus de 35 millions de lecteurs. Chaque jour Anna Todd postait un chapitre sur sa page, on retrouve ici le principe du feuilleton littéraire. Elle a ainsi fédéré une communauté de lectrices, chacune pouvant lui demander d’orienter son récit. C’est l’écriture adaptée au format du web et aux interactions. Plus d’un milliard de chapitres ont été téléchargés, ce qui équivaut à 12 millions de lecteurs. Un raz de marée !

On parle d’un livre écrit par la génération 2.0 pour la génération 2.0. Qu’est-ce que cela signifie au juste ?

Nous parlons d’une génération qui utilise le web pour se faire connaître, la génération Y. Elle lit des histoires sur ce même support via des smartphones, des tablettes, des ordinateurs (moins souvent). Anna Todd est un écrivain version 2.0. C’est le web qui est son terrain de jeu et ce sont ses acteurs qui sont ses lecteurs. Elle a usé de l’interaction que le web permet pour faire évoluer son histoire. C’est une nouvelle forme d’écriture. Une façon intelligente d’utiliser les avantages du web. En France, la lecture sur papier est encore importante, elle fait partie de notre culture et reste tout de même plus confortable !

En quoi cette histoire d’amour impossible, assez classique, a-t-elle su capter l’attention des jeunes lecteurs ? Est-ce uniquement dû à la (presque) présence d’Harry Styles, le leader des One Direction ? Ou Retrouve-t-on des valeurs qui parlent spécifiquement à la jeune génération ?

Je pense que cette histoire d’amour parle en effet à la jeune génération, car Harry Styles est difficilement identifiable, Hardin a certes les yeux verts et des cheveux bouclés mais cela s’arrête là ! Hardin est un jeune homme sûr de lui et très secret, typiquement le garçon que toutes les filles rêvent d’attraper sur un campus ! Il ne veut pas s’engager, multiplie les conquêtes… Quelle fille arrivera à percer son secret et à le faire tomber amoureux ? Tessa certainement ! Tessa est une jeune fille classique, pas la fille la plus populaire du campus, mignonne mais studieuse (certainement comme les lectrices). Une jeune fille qui pense qu’elle doit être comme sa maman, et comme sa maman le souhaite : faire de bonnes études et épouser un gentil garçon. Et bien non, Tessa va se rebeller, elle va conquérir Hardin, et va percer sa carapace. Toutes les filles rêvent de conquérir un playboy, et d’être la première à qui il dit je t’aime ! Nous pourrions même dire que ces histoires parlent à toutes les générations !