After, la fanfiction qui devrait enflammer le jeune public en 2015

Harry Styles, héros de la littérature jeune.
Ecrit par

Il y a trois ans, 50 Shades of Grey avait chamboulé le monde de la littérature en devenant un véritable best-seller, pour ce qui n'était, à l'origine, qu'une fanfiction inspirée de Twilight et publiée sur la toile. Aujourd'hui, c'est le phénomène After, basé sur le même esprit mais destiné au plus jeune public, qui devrait faire sensation. En effet, l'histoire d'amour impossible entre Tessa et Hardin est sur le point d'envahir les librairies, après avoir été téléchargé plus d'un milliard de fois sur Internet en l'espace de quelques mois. Décryptage du nouveau phénomène de la génération Y par ici !

Le mois dernier, Air of melty vous révélait que le placement publicitaire débarquait dans la littérature, et nous nous demandions alors si cela pouvait constituer un nouvel outil pour séduire les jeunes. En effet, si les jeunes ne sont pas réputés pour être de grands lecteurs, force est de constater que quelques phénomènes parviennent à capter leur attention mieux que n'importe quel programme de télévision ou mieux que n'importe quel film. Il y a quelques mois, nous vous parlions par exemple de Nos Etoiles Contraires, au succès phénoménal auprès de la génération Y, grâce à un roman adapté en long-métrage qui a su créer autour de lui une communauté de jeunes extrêmement passionnés, voire engagés, auprès de cette histoire unissant deux jeunes touchés par la maladie. Aujourd'hui, c'est un autre phénomène littéraire qui est en passe de créer le buzz auprès du jeune public : After, d'Anna Todd, un roman mettant en scène Tessa et Hardin, deux jeunes étudiants aux caractères diamétralement opposés mais qui ne peuvent se passer l'un de l'autre. Tout comme le phénomène 50 Shades of Grey, After est à l'origine une fanfiction rédigée par Anna Todd, une jeune auteure de 26 ans, qui s'est inspiré du leader des One Direction, Harry Styles, pour créer une intrigue amoureuse autour de son côté rebelle, en créant le personnage d'Hardin. Publiée sur le site communautaire Wattpad, la fanfiction, qui compte au total 4 volets de 99 chapitres chacun, a été téléchargée plus d'un milliard de fois depuis sa sortie ! Sur le net, des dizaines de trailers illustrant l'intrigue ont été créés et publiés sur YouTube, prouvant l'engagement de la communauté autour de cette histoire.

Et qu'on se le dise, la folie After est en passe d'envahir la France ! En effet, les premiers chapitres numériques d'After, présenté comme le roman de la génération 2.0 et rédigé par la génération 2.0, sont disponibles depuis le 26 novembre dernier en France, avec une sortie intégrale, en version digitale comme en version papier, le 2 janvier prochain. Alors que des centaines, voire des milliers de fanfictions, sont écrites quotidiennement au sujet de célébrités en tout genre, Anna Todd pense que son succès personnel est dû au fait qu'elle mettait à jour au quotidien les aventures de ses deux héros, fictionnels bien qu'inspirés de réelles célébrités. Selon des propos que l'auteure a tenus au journal The Guardian, "le monde fictionnel autorise les fans à fréquenter des célébrités, se sentir proches d'eux le temps de la lecture. La fanfiction fonctionne comme une série dont on attend chaque jour le nouvel épisode pour se sentir bien". Ainsi, en créant sa fanfiction autour du jeune chanteur déjà adoré des jeunes, Anna Todd a su créer une forme d'addiction au sein de la communauté Internet, avec des centaines de lecteurs se connectant au quotidien sur Watpad pour suivre l'évolution de l'histoire. Et alors que les romans au complet, sous formal digital comme sous format papier, sont seulement sur le point d'envahir les bibliothèques, il y a fortement de quoi penser que la popularité d'After en France va grossir de façon exponentielle dès le début de l'année prochaine. Et pour cause, si le phénomène ne passe pas par la case lecture, il passera au moins par la case cinéma. Paramount a en effet d'ores et déjà acquis les droits des romans d'Anna Todd pour les adapter en film. Nul ne sait si le véritable Harry Styles sera de la partie pour incarner le désormais célèbre Hardin Scott mais les spéculations vont déjà bon train sur le casting du long-métrage avec, une nouvelle fois, un engouement et un engagement très fort de la part du jeune public. C'est donc (presque) une certitude, le phénomène After est en marche et devrait envahir tous les supports, online comme offline, littéraires commes visuels. Reste juste à savoir quand.

Crédit : Hugo Roman, Sony/Syco
Les sites du réseau meltygroup












© 2016 meltygroupNous contacterNous suivreAnnoncerInfos légales