Airbnb s’ouvre au marché des entreprises, en vue de s’adapter à l’avenir de la génération Y

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Août 2014 à 13:31
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A l’heure actuelle, la génération Y se compose de nombreux jeunes qui adorent voyager mais qui ne disposent pas de moyens infinis. En cela, Airbnb, le spécialiste américain de l’hébergement chez l’habitant, répond parfaitement à leur envie de faire des économies. Et qu’on se le dise, le site n’est pas décidé à lâcher les jeunes. Afin de les fidéliser au-delà de leurs pulsions aventurières, Airbnb adapte son service pour fidéliser les jeunes, à savoir les businessmen de demain. Analyse par ici.

Airbnb, le spécialiste américain de l’hébergement chez l’habitant, a annoncé cette semaine sa volonté de séduire davantage de voyageurs d’affaires, avec de nouveaux services lancés dès le 28 juillet dernier. Le site a vraisemblablement ressenti le besoin d’élargir sa clientèle, alors que son service semblait parfaitement adapté, jusque-là, aux attentes de la génération Y. En avril dernier, en effet, Air of melty vous dévoilait les résultats d’une étude menée par le quotidien gratuit 20 Minutes et l’institut de sondages YouGov, qui rapportait que le tourisme des 18-34 ans était le secteur à la croissance la plus rapide dans le secteur du tourisme mondial. Mais si cette tranche d’âge était très partante pour les voyages en tout genre, n’en demeurait pas moins qu’elle s’astreignait à un budget plutôt limité. Ainsi, les jeunes étaient à la recherche de bons plans pour économiser au maximum sur le transport et l’hébergement, afin de pouvoir profiter davantage des activités sur place.

Offres de dernière minutes, bus, vols ou trains low-cost associés à des auberges de jeunesse, à du couchsurfing et à des bons plans signés Airbnb, tel était le quotidien des jeunes voyageurs, « prenant tout ce qui permet de faire des économies, car ça signifie plus de pouvoir d’achat pour les activités sur place », expliquait alors Didier Arino, directeur de Protourisme, au journal 20 Minutes. Oui mais voilà, un jour, ces jeunes bénéficieront d’un pouvoir d’achat plus conséquent et délaisseront alors peut-être Airbnb, d’autant plus que le confort est de plus en plus une priorité pour les jeunes voyageurs, désireux de profiter de services de luxe dans le cadre de leur séjour. C’est pour cette vision sur le long terme que le site d’hébergement étend aujourd’hui son champ d’action, en continuant à viser principalement la fameuse génération Y.

Sur le long terme, c’est en effet cette génération qui va représenter la plus grande part des businessmen. Or, c’est cette même génération qui, selon une étude de JWTIntelligence menée en novembre 2012, a déclaré à hauteur de 54% qu’elle souhaitait utiliser des services de particulier à particulier comme Airbnb. Le site airbnb cherche donc aujourd’hui à s’adapter à sa cible, en envisageant son profil sur plus ou moins long terme. D’autres marques pourraient bien en faire de même, afin de se montrer plus efficaces et plus pertinentes auprès de leur cible !