Alimentation : La technologie et l’healty, rois dans le rapport des jeunes à l’alimentation

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Sep 2015 à 06:07
Les jeunes nous dévoilent leurs assiettes !
Les études sont formelles ces derniers mois, les jeunes accodent de plus en plus d'importance à la nourriture, en cherchant notamment à manger sain et varié. Aujourd'hui, une nouvelle étude anglosaxonne nous en dit toujours plus sur les jeunes gourmands...et ultra connectés !

Une petite faim ? Et si on repartait faire une virée dans l’assiette des jeunes ? Ces derniers mois, plusieurs études se sont succédé, nous en apprenant davantage sur le rapport des moins de 35 ans à l’alimentation. Il y a deux mois, par exemple, la rédaction d’Air of melty vous révélait ainsi que 6 jeunes sur 10 sollicitent le mobile ou la tablette en cuisine. Même en pleine préparation de repas, les Millennials ne savent pas se déconnecter ! Mais ce n’est pas la seule chose que ces études nous ont montré : entre priorité, repas en extérieur et bien plus, les nouvelles habitudes des 18-30 ans ont été dévoilées par le groupe Elior. Globalement, l’étude avait permis de mettre en lumière 5 tendances fortes : le jeune de la génération Y aime prendre ses repas tard, la restauration pratique, rester connecté, se nourrir sainement et cuisiner. En fait, l’alimentation occupe de nouveau une grande place dans le quotidien de la jeune génération, après avoir été quelque peu déprécié ces dernières années, avec le cliché associant systématiquement la jeune génération à la restauration rapide. A bas les clichés, on continue à creuser !

Il va falloir se faire une raison, la jeune génération prête une grande attention à ce qu’elle consomme…et elle le fait savoir à ses proches. Et oui, le numérique n’est pas le seul à s’inviter dans les repas des jeunes aujourd’hui : les réseaux sociaux aussi ! Comme le révèle le site offremedia, qui relaie une étude réalisée auprès de 1 0003 consommateurs au Royaume-Uni et aux USA en juillet 2015, « près des trois quarts des Millennials au Royaume-Uni et aux USA achètent des aliments de meilleure qualité et partagent des photos de leurs plats (72%), selon une étude menée par J. Walter Thompson (WPP) ». Et la technologie est adoptée en dehors des repas également puisque les moins de 35 ans utilisent majoritairement des technologies comme des applications mobiles ou des wearables pour rester en bonne santé. L’étude identifie également les principales tendances alimentaires sur lesquelles il va falloir compter pour les années à venir, telles que le nouvel omnivorisme, les nouveaux moyens de livraison de plats, le retour du gras dans la haute gastronomie, le « food porn », etc. Mais tout cela, on vous laisse le découvrir dans l’étude intégrale.