Amazon : Bientôt un service de streaming vidéo pour concurrencer Netflix avec publicité ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Nov 2014 à 10:51
Amazon continue sa diversification !
Free or not free, that is the question ! Ces dernières heures, une rumeur lancée par le New York Post avance que le géant de la vente en ligne Amazon pourrait prochainement lancer un service de streaming vidéo gratuit ou presque, grâce à la présence de publicités. Est-ce que la concurrence arrive pour Netflix ? On dirait bien !

Amazon est sur tous les fronts ! Le mois dernier, Air of melty vous annonçait qu’Amazon ouvrirait prochainement son premier magasin physique à New York. Selon des rumeurs insistantes, celui-ci devrait pour les fêtes de fin d’année à New York sur la 34ème rue, entre la 6e et la 5e avenue. La boutique devrait fonctionner à la fois comme un mini-entrepôt et une surface d’exposition pour les appareils électroniques maison, selon le Wall Street Journal, qui a révélé l’information. Cette annonce pourrait représenter un coup fort auprès des jeunes puisque, si la génération Y dépense beaucoup en ligne, elle continue à préférer les magasins physiques. Nous vous en parlions il y a quelques mois, 37% des jeunes préfèrent encore l’achat en magasin au e-commerce. Aujourd’hui, pourtant, Amazon revient à sa première force : l’offre en ligne. Selon New York Post, le géant de l’e-commerce va lancer début 2015 un nouveau service de streaming vidéo, basé sur la publicité. Un concurrent direct à Netflix ? On dirait bien…

Basé sur abonnement, ce nouveau service d’Amazon, encore non baptisé, serait indépendant de ses offres actuelles Instant Video et Prime Instant Video. L’idée serait de proposer un service légèrement moins cher, tout cela grâce à l’apport de la publicité. Si aucun tarif ne circule pour l’instant, il devrait donc forcément se situer en dessous des 7,99 euros mensuels de Netflix. Certains murmurent même que cet abonnement pourrait être gratuit. Quoi qu’il en soit, un tel service permettrait non seulement de concurrencer Netflix, seul géant à profiter pleinement du succès de la SVOD à l’heure actuelle tandis que tous les autres acteurs se partagent une part du gateau minimale, tout en élargissant le public visé en proposant une offre d’appel à des personnes qui ne sont prêtes à payer (ou peu) pour la SVOD dans l’immédiat. Selon un analyste de RBC Capital, cité par New York Post, Amazon compterait près de 50 millions d’abonnés Prime dans le monde à ce jour. Et parmi eux, la moitié utiliserait le service Prime Instant Video. C’est deux fois moins que Netflix, qui revendique plus de 50 millions d’abonnés dans le monde, mais cela reste un marché très attractif à conquérir ! Le freemium est un modèle économique qui séduit fortement la génération Y, nous vous en avons déjà parlé. A noter que, de son côté, YouTube pourrait prendre le chemin inverse en devenant bientôt payant et sans publicité. Free or not free, that is the question !