Amazon, ebay, Fnac, quel bilan pour le Black Friday 2016 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Déc 2016 à 09:58
Millennials et Black Friday, quelle réalité et quelles envies en 2020 ?
Le 25 novembre dernier, se déroulait un week-end de soldes exceptionnelles, à l'occasion du Black Friday. En ce début de mois de décembre, la plateforme de données mobiles Ogury fait le point sur le succès fou de cet événement marketing en dévoilant ce qui s'est exactement passé en France...et ailleurs.

Vous n’avez pas pu y échapper, il y a deux semaines jour pour jour, toutes les enseignes (ou presque) proposaient le temps d’une journée ou d’un week-end des soldes et des promotions incroyables, à l’occasion du Black Friday, afin d’inciter les consommateurs à se laisser aller à des achats spontanés en mode bon plan. L’an dernier, la rédaction d’Air of melty vous montrait à quel point le Black Friday avait tout bon auprès des jeunes, en vous révélant les résultats d’une étude menée par hhgregg, montrant que deux tiers des Millennials attendaient ces ventes inédites avec impatience. Cette année, il était indéniable que la tendance allait se confirmer. Pour preuve, début novembre, une étude de Facebook révélait que la course aux cadeaux de Noël avait déjà commencé pour les marques, avec l’un des 4 temps forts de la préparation des fêtes de fin d’année étant justement le Black Friday. Alors, les prévisions se sont-elles confirmées ? Pour le savoir, on ne saurait que vous conseiller de jeter un œil à l’infographie préparée par la plateforme de données mobiles Ogury, qui condense un certain nombre de données issues de son étude sur le trafic mondial des utilisateurs mobiles dans le cadre du Black Friday 2016. Des données pour le moins impressionnantes !

Pour réaliser cette infographie, les parcours mobiles de plus de 8 millions d’utilisateurs individuels ont été analysés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Italie et en Espagne dans l’optique de déterminer quand, où et comment ils ont été engagés par les marques de commerce en ligne. Verdict, dans tous les pays concernés par l’étude, c’est le géant de la vente en ligne Amazon qui a su tirer son épingle du jeu en s’imposant comme LA marque star du Black Friday, comme c’est par exemple le cas en France, avec une part de marché en visiteurs uniques de 30%, devant Cdiscount (22%), la Fnac (12%), eBay (4,7%) et Darty (5,7%). Mais quand les consommateurs se sont-ils rendus sur ces sites exactement ? Pour les Français, l’heure de la plus forte hausse du trafic mobile vers les 10 sites de e-commerce leaders était 21h, le jour dudit Black Friday, soit le 25 novembre. A noter que, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Espagne, les consommateurs se sont connectés dès la veille pour surveiller les offres. En revanche, étonnamment, il semblerait que le Cyber Monday, qui prolonge ce week-end de soldes exceptionnelles avec des offres uniquement en ligne, ait perdu de sa puissance. Ainsi, sur tous les sites leaders en France, le Black Friday aura été plus fort que le Cyber Monday. Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau week-end de folie !