Amazon lance Local Register, son lecteur de cartes bancaires mobile, à la conquête de la génération Y ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Août 2014 à 09:53
Tous sur le mobile, encore une fois !
Selon une étude datant de mai dernier, la moitié des jeunes se verrait bien payer avec son mobile dans les magasins d’ici trois ans. Problème, à l’heure actuelle, seule une enseigne sur cinq est équipée en conséquence. Affirmant une fois de plus sa volonté d’innover et de séduire les jeunes, la firme Amazon vient d’annoncer le lancement d’un lecteur de carte bancaire à brancher sur le mobile.

La semaine dernière, Air of melty vous révélait, chiffres de Médiamétrie à l’appui, que les jeunes étaient bien plus ouverts que leurs aînés à la publicité mobile. Il faut dire que, quel que soit le domaine, la génération Y se montre ultra active sur le mobile : publicité, jeux, communication mais aussi shopping en ligne. Si le m-commerce n’est pas forcément la méthode d’achat privilégiée des jeunes à l’heure actuelle, le téléphone portable représente quoi qu’il en soit un outil indispensable en matière de shopping pour les jeunes. Ainsi, 2 jeunes sur 3 utilisent leur mobile pendant qu’ils font des achats, selon une étude du CFI Group. D’autre part, en mai dernier, nous vous dévoilions les résultats d’une étude menée par le service de paiement Merchant Warehouse, et qui révélait que 50% des jeunes se voyaient payer avec leur mobile d’ici 2017, en dépit du fait que seule une enseigne sur cinq soit équipée. Fort de ce constat, Amazon sort les armes.

Le 12 août dernier, Amazon a ainsi officiellement dévoilé Local Register, un lecteur de cartes bancaires mobile destiné aux PME et aux petits commerçants. Vendu au prix de 9,99 dollars, l’objet n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis et au Japon et permet de scanner la bande magnétique des cartes de paiement en vue d’effectuer la transaction directement sur mobile ou tablette. Amazon intervient alors en tant qu’intermédiaire entre la banque et le commerçant, forçant donc les commerçants souhaitant prendre part à l’opération à s’inscrire sur la plateforme de la firme pour pouvoir recevoir les paiements et utiliser le lecteur de cartes d’Amazon.

Forts de l’enthousiasme de jeunes à l’égard du paiement via le mobile, d’autres acteurs cherchent à se lancer sur ce marché, qui risque d’être très fructueux dans les prochaines années. Visa a ainsi annoncé fin juillet avoir investi dans LoopPay, une solution de paiement mobile destinée aux clients, tandis qu’Apple chercherait également à investir dans le domaine, qui a un avenir certain au vue de l’addiction des jeunes au mobile.