Amazon Spark, la fonctionnalité entre Instagram et Pinterest qui va conquérir les Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Août 2017 à 08:04
Avec Amazon, le social commerce promet de prendre une nouvelle dimension auprès des jeunes consommateurs ! Le géant de l'e-commerce a récemment dévoilé Amazon Spark, une nouvelle fonctionnalité permettant à ses utilisateurs de trouver l'inspiration en un clin d'oeil et d'effectuer des achats...en un clin d'oeil également.

Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty vous explique à quel point le Social Media Marketing représente un enjeu de taille pour les marques visant les Millennials en cette année 2017. Alors qu’une étude signée DISKO a récemment mis en lumière le fait que les moins de 35 ans sont aujourd’hui favorables à la présence des marques sur les réseaux sociaux, Laure Frémicourt, Directrice du Planning Stratégique de l’agence de communication indépendante, nous expliquait il y a peu que « diversifier et créer un véritable storytelling étaient les deux impératifs dans l’exploration des formats sur les réseaux sociaux ». En matière de format, ou plutôt de support, il y a bien un acteur du digital qui essaie de se démarquer aujourd’hui, alors qu’il ne fait même pas partie des réseaux sociaux en vogue du moment : Amazon. Alors qu’Amazon se prépare à sortir Anytime, une appli qui pourrait concurrencer Snapchat, Instagram et compagnie, on apprend aussi aujourd’hui que le géant du e-commerce a également dévoilé une nouvelle fonctionnalité baptisée « Amazon Spark », qui combine à la fois des éléments d’Instagram et de Pinterest pour « stimuler l’inspiration des internautes grâce à la découverte de nouveaux produits », comme l’explique le site des Echos, qui présente l’outil. Mais encore ?

Disponible sur l’application iOS d’Amazon uniquement pour le moment, et seulement testé aux Etats-Unis à ce jour, ce service permet d’une part d’épingler et partager les produits qu’on apprécie, en trouvant facilement de nouvelles inspirations, et, d’autre part, d’ajouter très facilement à son panier d’achat un produit justement repéré. Côté design, la fonctionnalité Amazon Spark s’inspire directement de l’interface utilisateur développée par Instagram en invitant ses utilisateurs à commenter et à « smiler » (plutôt qu’à liker) les contenus imagés. Pour information, dès que le mobinaute active la fonctionnalité sur l’application mobile d’Amazon, il doit sélectionner au minimum 5 centres d’intérêt (voyages, décoration, mode, sport…) pour que Spark lui crée un fil d’actualité sur mesure, ou presque. Par ailleurs, le service invite les consommateurs à être pleinement actifs puisqu’ils peuvent également poster des photos et des vidéos courtes sur les produits, avec une expérience de social commerce qui se veut donc intuitive et la plus fluide possible. Alors, ce nouveau service saura-t-il faire la différence avec Instagram et Pinterest, les deux réseaux sociaux très imagés se développant à toute vitesse en matière de social shopping ? Affaire à suivre de près…