Andy Raconte, nouvelle égérie digitale de Garnier, le pouvoir des YouTubeuses confirmé !

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Mar 2015 à 17:50
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Alors que les YouTubeurs sont aujourd'hui en passe de devenir plus populaires auprès des jeunes que les stars issues de l'industrie mainstream, la marque Garnier prouve aujourd'hui qu'elle a compris l'enjeu qui entoure ces influenceurs en vue de séduire une cible jeune. Comment ? Tout simplement en recrutant Andy Raconte, l'une des YouTubeuses préférées des jeunes !

Le mois dernier, Air of melty vous dévoilait une étude réalisée par Influence4You et révélant que les YouTubeuses Beauté seraient beaucoup plus influentes que les médias auprès des jeunes. Pour aller plus loin dans cette réflexion, nous avions eu l’occasion d’obtenir une interview exclusive de Stéphane Bouillet, co-fondateur d’Influence4You, nous expliquant alors que l’on « accorde plus de crédit à ce qui est dit par sa ‘copine Youtubeuse’ que par une affiche publicitaire ». Dans le détail, il nous faisait savoir que « les Youtubeuses sont avant tout influentes (par leur relation personnelle et leur présence sur les réseaux sociaux, elles ont le rôle de la « bonne copine » dont on va suivre les conseils). Ce ne sont peut-être pas des expertes, mais ce sont clairement des influenceuses. De plus, les Youtubeuses ont aussi une vraie puissance media en termes de temps passé (nous l’avons vu) et de qualité d’écoute : quand on passe du temps à regarder une vidéo, on a 100% de son attention dessus et cela a beaucoup plus d’impact que des bannières publicitaires (que les yeux ont d’ailleurs pris l’habitude d’éviter sur les sites web) ». Aujourd’hui, la marque de beauté Garnier a saisi le message et compte bien en profiter !

La marque Garnier a ainsi décidé de recruter Andy Raconte, la YouTubeuse aux 1,4 millions d’abonnées, en tant que nouvelle égérie de sa gamme Garnier Fructis. Pour mettre en lumière ce nouveau partenariat, la marque a lancé, avec l’agence NoSite, un talk show inédit baptisé « Ose ton Hairfie » et diffusé sur YouTube. Dans celui-ci, Andy Raconte présente des tutos coiffures d’une façon très décalée, avec le même ton qui l’a rendue célèbre sur la plateforme de partage de vidéos, en somme. Ainsi, dans le principe, Andy recevra dans chaque vidéo une jeune fille ayant du mal à dompter sa chevelure à sa guise et qui, grâce aux précieux conseils de la YouTubeuse reconvertie depuis peu dans le domaine de la beauté et accompagnée de spécialistes du cheveu, essaiera de surmonter ses difficultés en rendant de la beauté à ses cheveux. Le tout sera immortalisé par un Hairfie, alias un selfie des cheveux. Avec une forte volonté virale (l’alliance du selfie et du cheveu le prouve) et une orientation ultra digitale, en misant sur une YouTubeuse proche des jeunes filles, Garnier devrait frapper un grand coup en matière de communication, avec un sacré rajeunissement à la clé ! On ne saura jamais vous le répéter assez, YouTube et les jeunes, c’est une combinaison plus que gagnante !