Apple : Bendgate, la firme ouvre ses portes pour calmer la polémique autour d’iPhone 6 pliés

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Sep 2014 à 07:52
Un véritable bendgate s’est déclenché !
Avez-vous entendu du Bendgate ? La semaine passée, la firme Apple s’est retrouvée au cœur d’un mauvais buzz, à cause d’iPhone 6 qui se seraient déformés en se trouvant dans les poches de leurs utilisateurs. Mais, qu’on se le dise, la firme de Tim Cook ne compte pas rester sur cette mauvaise note et fait tout pour retrouver l’affection du public…et des professionnels.

En début de semaine dernière, Air of melty vous donnait une mesure du nouveau phénomène Apple en marche, avec l’annonce de la vente de 10 millions d’iPhone 6 en 3 jours, preuve que la firme de Tim Cook a su de nouveau séduire le public. Un public qui ne comprend toutefois pas forcément les lecteurs de melty.fr, à en croire notre Question du Jour menée sur l’iPhone 6 auprès des meltynautes. Le premier reproche fait à ce nouveau smartphone certes très innovant est son prix, jugé excessif par bien des mobinautes. Mais depuis quelques jours, un autre défaut a mis l’iPhone en lumière pour une promotion dont Apple se serait bien passé : plusieurs iPhone 6 se seraient déformés, pliés pour être exact, après avoir séjourné dans les poches de leurs propriétaires. Rapidement, la nouvelle, attestée par des photos, s’est retrouvée virale sur le net, avec des internautes ingénieux imaginant des outils pour redresser les téléphones et les marques, concurrentes d’Apple ou non, surfant sur le buzz pour se rendre plus visibles. Le buzz du Bendgate était alors né.

Pour calmer la polémique et prouver que son matériel et ses produits sont de bonne qualité et alors que cette affaire lui aurait déjà coûté une baisse de 4% de son action à Wall Street, Apple vient de décider d’ouvrir les portes de sa firme pour mettre en lumière ses véritables valeurs. Après avoir diffusé un communiqué confirmant le problème, la marque a tenu à préciser que, depuis le lancement, seulement 9 clients se seraient manifestés avec un iPhone 6 Plus plié. Le problème est donc qualifié “d’extrêmement rare” avec une “utilisation normale”. Quoi qu’il en soit, la firme est décidée à faire preuve de bonne foi et à corriger son erreur. Apple souligne que ses appareils subissent différents tests de résistance qui atteignent ou dépassent ses standards de qualité. Pour le prouver, la firme californienne a donc invité quelques journalistes américains à visiter l’un de ses laboratoires à Cupertino, où sont testés ses appareils avant leur commercialisation.

The Verge faisait partie des privilégiés et indique que 30.000 prototypes d’iPhone 6 ont été testées avant le début de la production. Des tests censés justement simuler différentes situations de la vie quotidienne des utilisateurs, comme s’asseoir avec le terminal dans la poche. Des tests de torsion sont également réalisés. Résultat des courses, selon un porte-parole d’Apple, les nouveaux iPhone ne sont pas plus fragiles que les autres. Quoi qu’il en soit, après avoir fait preuve d’une grande transparence avec cette opération portes ouvertes de la firme, il se murmure que la firme pourrait faire preuve d’une grande générosité en remplaçant gratuitement les iPhone concernés par le bendgate. Affaire à suivre !