Apple lance l’application Clips pour inviter les jeunes à créer des vidéos toujours plus fun

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Mar 2017 à 11:13
Nouvelle appli phénomène en vue !
On le répète à longueur de journée, ou presque, entre les jeunes et la vidéo, il existe un lien très fort. Fort de ce constat, Apple entre dans la danse en annonçant le lancement d'une nouvelle application qui pourrait avoir tout bon auprès des Millennials.

Si vous aviez (encore) besoin d’avoir la preuve que Snapchat donne le ton sur l’ensemble du marché des réseaux sociaux, c’est désormais chose faite : c’est bien simple, toutes les plateformes semblent aujourd’hui miser sur les mêmes ingrédients. L’été dernier, Instagram lançait une fonctionnalité éphémère largement semblable à ce que proposait déjà la firme au logo fantôme d’Evan Spiegel, en proposant de partager du contenu de manière spontanée avec tous ses contacts. Il y a quelques semaines, nous vous montrions le succès de cette innovation en vous révélant qu’Instagram Stories ferait perdre des abonnés à Snapchat. Fort de ce succès, Facebook a ensuite décidé de lancer WhatsApp et Messenger à l’assaut des contenus éphémères. Et c’est à présent au tour d’Apple de miser sur l’une des forces de Snapchat : son utilisation de la vidéo avec un ton décalé. Cela sera à découvrir dans sa nouvelle application baptisée Clips.

Clairement inspirée des codes de Snapchat mais aussi de Facebook et Instagram, Clips, disponible courant avril sur iPhone et iPad, est donc la nouvelle application d’Apple qui pourrait conquérir les jeunes mobinautes en leur proposant de réaliser des vidéos courtes (1 minute maximum), avant de les partager par messages directs ou sur les réseaux sociaux. Le service est doté de filtres, d’emojis, de musique et de textes enregistrables par la voix de l’utilisateur, pour apporter le fun tant réclamé par la jeune génération à ces contenus. Ce qui pourrait faire la différence avec la concurrence pour Apple, toutefois, c’est le fait que la plateforme regorge de fonctionnalités innovantes. Par exemple, la fonction « Titres Synchros » fait appel à un système de reconnaissance vocale qui retranscrit automatiquement tout ce qui est dicté à haute voix pendant l’enregistrement de la vidéo. Aussi, comme le révèle le site Geek Junior, « un système de reconnaissance vocale et faciale permettrait de faciliter le partage avec tes amis ». Alors, les jeunes se laisseront-ils séduire par ce nouveau venu sur le marché de la vidéo ?