Apple Music annonce avoir séduit 6,5 millions d’abonnés payants, bon bilan quatre mois après son lancement ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Oct 2015 à 10:03
Apple Music s’en sort plutôt bien !
La gratuité sur Apple Music, c'est bientôt fini ! Lancée en juin dernier, la plateforme proposait jusque-là aux internautes de tester gratuitement son service de musique en ligne. Mais désormais, il va falloir payer. Alors, qui va rester ?

Le mois dernier, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir qu’Apple était la marque la plus engageante selon la jeune génération, la marque répondant au plus grand nombre de ses attentes. Il faut dire que la firme de Tim Cook marque des bons points dans tous les domaines qui font vibrer les moins de 30 ans : mobile, tablette, PC et même musique depuis juin dernier. Nous vous en avons déjà parlé, il y a quatre mois, Apple Music se dévoilait au monde, notamment porté par une opération de promotion très efficace organisée sur Snapchat. Le service dédié à la musique avait beaucoup fait parler grâce à son offre pertinente, pas forcément révolutionnaire mais largement adaptée à la jeune génération grâce à son côté bon plan et son réseau social. A la fin du mois d’août, nous vous présentions le bilan d’Apple Music, deux mois après son lancement. Un bilan plutôt mitigé puisque les médias estimaient que bon nombre des internautes ayant participé à l’offre gratuite de lancement de la plateforme entendaient ne pas confirmer l’essai. De son côté, Apple avait tenu à communiquer à l’AFP une donnée qui vient contredire cette tendance : « 79% des personnes qui se sont enregistrées pour un essai utilisent encore le service ». Aujourd’hui, où est le service ?

Aujourd’hui, alors que la période d’essai gratuite d’Apple Music se termine pour la plupart des utilisateurs, il est l’heure de faire un nouveau bilan, pour savoir combien d’abonnés réels (payant leur forfait, donc) compte Apple Music quatre mois après son lancement. Et à ce sujet, c’est Tim Cook lui-même qui a donné l’information lors de la Wall Street Journal Digital Live conférence organisée hier. Verdict, selon la firme, à l’heure actuelle, pas moins de 6,5 millions de personnes sont abonnées au service, tandis que 8,5 millions profitent encore de la gratuité, soit un total de 15 millions d’abonnés en ce mois d’octobre 2015. Comme le révèle le site ZDnet, qui relaie l’information, « malgré sa colossale base d’utilisateurs iPhone et iTunes : 800 millions de comptes avec carte de paiement renseignée, Apple Music est donc encore loin de Spotify qui compte 20 millions d’abonnés payants et 75 millions au total ». Mais c’est un fait, Apple Music n’est pas l’échec cuisant que beaucoup de spécialistes attendaient, à cause de l’existence d’un marché hyper concurrentiel. A l’inverse, on peut même noter une belle progression depuis août, moment auquel le service comptait 11 millions d’utilisateurs. Mais la période de gratuité était à ce moment-là encore effective pour tous. D’autre part, contrairement à ses concurrents, Apple a le mérite d’attirer ses abonnés en misant uniquement sur le forfait payant sur le long terme. En effet, la plateforme ne propose pas d’accès gratuit financé par la publicité.