Apple Music : Le cap des 10 millions d’abonnés franchis, de quoi rivaliser avec Spotify ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Jan 2016 à 06:51
Joli cap de franchi !
La guerre du streaming pour s'imposer dans les oreilles des jeunes internautes continue ! La preuve avec un début d'année triomphant du côté d'Apple Music, qui vient de passer un cap très symbolique...

En ce début de semaine, le monde de la musique, et bien plus, était en deuil suite à la disparition annoncée de David Bowie. Une disparition qui a provoqué des millions de tweets d’hommage, en partie de la part d’une jeune génération bouleversée. Et on peut la comprendre. La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, la musique occupe une place de choix dans le quotidien de la jeune génération, qui en écoute près de deux heures par jour. Nous vous le disions pendant les fêtes, c’est principalement sur la toile que les moins de 30 ans écoutent désormais leurs artistes préférés. Entre le streaming et YouTube, leur cœur balance franchement. On pouvait le voir en remarquant que8 jeunes sur 10 consomment leur musique sur YouTube, au même moment où l’écoute sur les plateformes de streaming explosent. Pour preuve, alors que la concurrence est rude avec l’existence de Spotify, Deezer et compagnie depuis longtemps, le nouveau venu sur le marché, Apple Music, annonçait en fin d’année 2015 avoir séduit 6,5 millions d’abonnés payants, ce qui représentait un bon bilan quatre mois après son lancement. Et bien qu’on se le dise, aujourd’hui, c’est encore mieux !

Selon le Financial Times, relayé en France par le Journal du Net, Apple Music aurait franchi la barre des 10 millions d’abonnés payants moins de sept mois après son lancement, en juin 2015, dans plus de 100 pays. Si Apple n’a pas encore confirmé l’information, il n’y a aucune raison pour qu’elle ne soit pas valable. Alors, certes, cela reste la moitié de Spotify, qui comptait 20 millions d’abonnés payants en juin 2015 (auxquels viennent s’ajouter 75 millions d’utilisateurs de la version gratuite), mais il s’agit clairement d’un très bon score pour la plateforme, qui n’existait pas il y a encore un an ! Pour le rappel, Apple Music s’est dévoilé au monde en juin 2015, notamment porté par une opération de promotion très efficace organisée sur Snapchat. Le service dédié à la musique avait alors beaucoup fait parler grâce à son offre pertinente, pas forcément révolutionnaire mais largement adaptée à la jeune génération grâce à son côté bon plan et son réseau social. Mais à la fin du mois d’août, une mini-polémique avait éclaté, avec les médias estimant que bon nombre des internautes ayant participé à l’offre gratuite de lancement de la plateforme entendaient ne pas confirmer l’essai. En 2016, Apple Music a nettement de quoi mettre fin à toute polémique, c’est désormais certain !