Asus mise tout sur une publicité réalisée par ses clients, co-création au sommet

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Oct 2016 à 06:21
Asus mise tout sur une publicité réalisée par ses clients, co-création au sommet
On vous l'a déjà dit, les jeunes refusent ajourd'hui de rester passifs devant la publicité. Ce qu'ils veulent, c'est que vous leur donniez des clés pour participer à la campagne de votre marque. Et pourquoi pas carrément pour qu'ils imaginent votre future publicité ? Asus l'a testé...et approuvé !

Miser sur la créativité de ses clients, l’atout charme des nouvelles stratégies de communication ? La rédaction d’Air of melty vous en parlait il y a quelques jours en vous présentant les règles à suivre pour ralentir l’effet AdBlockers, les jeunes ne veulent plus rester passifs devant la publicité. Une chose que les moins de 30 ans réclament indéniablement en matière de marketing aujourd’hui, c’est une logique de co-création avec les marques. L’aspect participatif est aujourd’hui une notion de plus en plus exploitée sur le terrain du marketing, à l’heure où les jeunes refusent de s’asseoir et de visionner sans réagir de la publicité. Certaines marques, comme NRJ qui a récemment proposé une campagne de promotion en crowdsourcing ou encore Oreo qui a demandé aux internautes de choisir sa nouvelle recette, mettent bien cet état d’esprit en pratique. Il y a quelques jours, Ibis Style et Havas Media allaient encore plus loin en invitant les internautes à concevoir ses futures chambres d’hôtel. Aujourd’hui, pour rester dans les extrêmes, nous souhaitions vous parler du défi fou d’une marque qui a décidé de laisser les consommateurs créer entièrement sa nouvelle publicité.

Ce n’est absolument pas une blague ni une flemmingite aiguë (quoi que), comme le révèle le blog spécialisé dans l’actualité publicitaire iletaitunepub, « Asus, l’entreprise de nouvelles technologies, a choisi de réaliser une publicité excessivement insensée mais très drôle pour la sortie de son nouveau smartphone ZenFone 3 ». Insensée parce que reposant complètement sur l’imagination de ses clients ! Concrètement, le spot publicitaire, qui s’intitule « l’Alien et le dinosaure », a été réalisé, par l’agence SuperHeroes Amsterdam, à partir de centaines d’idées spontanées de piétons (devenus des directeurs de communication d’Asus pour un jour) qui ont été questionnés dans les rues de New York pour expliquer comment ils imagineraient la nouvelle pub de la marque. Leurs idées (déjantées) ont ensuite été regroupées dans un scénario puis mises en image par des comédiens. On vous aura prévenu, le résultat aboutit à une publicité complètement folle et dénuée de sens…mais qui devrait faire plaisir aux créatifs anonymes ayant participé à la campagne. « Cette incroyable campagne permet aux utilisateurs de devenir ce qu’ils veulent vraiment être, dénonçant que c’est le téléphone qui s’adapte à eux et non l’inverse », conclue le blog. Clairement, on approuve, cette publicité donne le pouvoir aux consommateurs !