Authenticité, choix et contrôle, les trois clés d’un marketing efficace auprès des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Nov 2015 à 15:54
Communiquer efficacement auprès de la jeune génération est un challenge de tous les jours, à l'heure où les moins de 30 ans filtrent très souvent la publicité et se révèlent très exigeants à son sujet. Mais nous pourrions bien avoir trouvé une combinaison spéciale qui a tout bon !

Vous le savez, au quotidien, la mission de la rédaction d’Air of melty est de vous informer au mieux de toutes les tendances du moment en matière de marketing adressé aux jeunes, à savoir les désormais célèbres Millennials. Pour ce faire, nous nous rendons régulièrement à des événements, comme récemment le Hubday, où il était annoncé que « nous assistons à un darwinisme du digital ». Mais nous vous proposons également des articles de fond, comme celui publié en début de semaine expliquant pourquoi le rétro cartonne autant auprès des jeunes. Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler trois valeurs-clé pour concevoir une opération de communication efficace auprès des consommateurs âgés de moins de 30 ans. Si vous êtes des lecteurs assidus de notre site, ces conseils ne devraient rien avoir de très nouveau, mais ils feront figure de bonne piqûre de rappel : allier authenticité, choix et contrôle, c’est LA combinaison à adopter pour satisfaire la jeune génération. La preuve tout de suite, avec le site Marketing Land !

Dans un papier publié récemment, le site Marketing Land révèlent que les jeunes sont, par nature, sceptiques. « Ils n’ont aucune raison de croire en la loyauté sans avoir de réelle raison. Ils ont vu l’économie s’effondrer devant eux, les politiciens mentir et de nombreuses corporations faire des choses très peu éthiques ». De manière générale, les jeunes consommateurs estiment que la publicité est industrielle et inauthentique. Et il faut que ça change : les moins de 30 ans veulent « de l’authentique, de vraies relations, auxquelles ils peuvent contribuer et faire partie de l’histoire racontée ». Dès lors que c’est le cas, 62% des jeunes estiment se sentir plus connectés et plus fidèles à une marque. Mais l’authenticité doit aussi laisser de la place au choix, dans le sens où « les Millennials veulent choisir le contenu qu’ils reçoivent ». C’est en tout cas une demande forte pour 47% d’entre eux, selon une récente étude menée par Rapt Media. « Cette génération, tout droit sortie de l’ère digitale, a été exposée tout au long de sa vie à un nombre de messages digitaux croissant. Ils sont donc plus propices au discernement de ces différents types de messages et plus enclins à dire quel genre de messages ils veulent recevoir », explique le site.

D’où la force du native advertising. Ainsi, toujours selon Rapt Media, 63% des jeunes déclarent faire davantage confiance à un contenu qu’ils ont découvert seuls versus du contenu délivré par des publicitaires. Enfin, la notion de choix contribue également à augmenter l’affection des jeunes pour un contenu et donc une marque. Outre le fait que plus de 6 jeunes sur 10 sont plus enclins à visionner une vidéo dès lors qu’ils ont la possibilité d’interagir avec elle, la notion de choix est présente sur tout le digital, avec les Millennials customisant leurs fils d’actualité Facebook, personnalisant leur profil Twitter, faisant le tri dans la publicité au travers de logiciel bloquant les annonces, etc. C’est un fait, les jeunes aiment être dans le contrôle. C’est ainsi que, selon une récente étude menée par Google, les jeunes utilisent en moyenne 10,4 sources d’information différentes avant de prendre une décision d’achat. Cela prouve bien que les jeunes aiment avoir le contrôle sur ce qu’ils consomment et consultent, tout autant que le choix. Et ce qui fait la différence, c’est le caractère authentique d’un discours. Comme quoi, tout est lié !