autoRap, l’application musicale qui fait le buzz chez les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Jan 2015 à 14:30
autoRap, affaire à suivre !
autoRap, c’est l’application musicale qui fait le buzz ces dernières heures. Tout cela parce que les chroniqueurs d’une émission populaire auprès des jeunes ont décidé de profiter de cette application mélangeant humour et rap pour laisser parler leur imagination. De quoi donner bien des idées à la jeune génération ! Alors, buzz temporaire ou véritable tendance ? Air of melty vous donne son avis par ici.

Régulièrement, Air of melty vous rappelle à quel point les applications mobile ont un fort potentiel pour séduire les jeunes. En effet, à l’heure où près de 9 jeunes sur 10 déclarent ne jamais lâcher leur téléphone portable, un téléphone portable qu’ils utilisent pour communiquer mais aussi beaucoup pour se divertir, il est logique que les applications en tout genre cherchant à être pertinentes auprès de cette jeune cible se multiplient. A ce sujet, nous vous avons déjà présenté quelques applications mobiles à suivre en 2015, entre dating mobile, applications de bien-être et santé connectée. Et bien, aujourd’hui, une application qui n’est pas forcément nouvelle semble opérer un retour en force en France : autoRap. Nous vous en parlons régulièrement sur notre site, les moins de 35 ans sont passionnés de musique. En fait, selon une infographie réalisée il y a quelques semaines par meltyMetrix, le département smart data de meltygroup, écouter de la musique est l’activité favorite des jeunes pour s’évader, mentionnée par 74% des meltynautes interrogés dans le cadre de l’ étude en question, devant regarder la télévision, lire et aller au cinéma. Et puisque, quand on aime, on ne compte pas, les jeunes ne comptent pas le nombre d’heures qu’ils passent à écouter leurs titres préférés, pour se détendre, penser à autre chose ou passer le temps, principalement. Ainsi, deux jeunes sur cinq considèrent la musique comme une addiction, avec un temps d’écoute par semaine supérieur à 20 heures pour 26% des sondés ! C’est donc très logiquement que les applications musicales connaissent un fort succès auprès de cette cible.

Il y a quelques mois, nous vous présentions l’application Dubsmash, qui permet de chantonner en mode selfie et qui avait connu un carton phénoménal auprès des jeunes. Application lancée en Allemagne, utilisable sur mobile ou sur tablette (Google Play et App Store) et permettant de se filmer en playback sur un son préenregistré, Dubsmash a rythmé la fin d’année 2014 des jeunes avec ses pistes audio multiples, allant des voix de héros d’enfance (Batman, Pikachu, James Bond) aux chansons, en passant par des blagues pré-enregistrés et des dossiers loufoques tels que « gueule de bois », « amour », « saison de noël » ou encore le « dossier débile heureux ». Aujourd’hui, c’est une autre application musicale qui est en train de se transformer en véritable tendance : autoRap. L’application, qui permet de transformer de simples paroles en un tube de rap grâce à des beats signés Nicki Minaj, Tupac, Snoop Dogg, Eminem et autres barons du rap, a été créée il y a près de deux ans mais connait un succès phénoménal depuis quelques heures. En cause, deux chroniqueurs de l’émission média Touche Pas à Mon Poste, très populaire auprès des moins de 30 ans, ont testé l’application en y ajoutant une bonne dose d’humour, comme ils en ont le secret, et ont partagé la vidéo de leur cru artistique sur les réseaux sociaux. Résultat, en moins d’une heure, la vidéo comptait plus de 320 000 vues ! Depuis, sur twitter, bon nombres de jeunes internautes partagent leurs propres compositions délirantes. Une des options de l’application AutoRap by Smule permet de lancer des battles de rap entre amis. En combinant humour, musique, challenge, mobile et imagination des jeunes, cette application a tout pour faire parler d’elle ! A l’heure actuelle, difficile de savoir combien de temps ce buzz durera. Quoi qu’il en soit, c’est un fait, le succès de cette application n’est pas une surprise, tant il correspond aux exigences des jeunes ! Affaire à suivre donc, mais phénomène en vue, Air of melty y croit !