Avec mouvy.fr, le mouvement Y lance un manifeste contre la politique d’aujourd’hui

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Nov 2014 à 13:39
La génération Y s’active.
Mouvy.fr, vous risquez d'en entendre parler ! Ces dernières heures, un nouveau collectif né de la génération Y se fait entendre, avec un message clair : "En politique, il n'y a pas de fatalité. Notre génération est prête à faire des propositions". Lesquelles ? Réponse par ici !
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La semaine dernière, Air of melty vous parlait de la Selfie Generation, censément trop obsédée par la technologie et trop égoïste. A travers un spot vidéo, Welzoo, une start-up spécialisée dans le don en ligne, disait non au cliché, en rapportant que l’« On ne peut pas échapper aux titres clamant que la technologie continue à nous séparer et on ne peut pas échapper au fait que la génération Y, la première Digital Native Generation, soit en première ligne de mire. Mais il est important de montrer que contre-argumenter cette idée est relativement facile, dès lors qu’on regarde autour de soi. On voit alors des jeunes faire des choses incroyables pour améliorer notre monde chaque jour ». La dernière chose en date mise en place par la génération Y pour améliorer notre monde, c’est le site mouvy.fr, au sous-titre plus qu’évocateur : « c’est l’histoire d’une génération qui est prête à faire des propositions. Nos signatures peuvent tout changer ».

Depuis hier, ce manifeste créé par la génération Y et pour la génération Y est échangé sur le net, en retraçant les influences de la jeune génération actuelle, bercée aux messages quelque peu angoissants et surtout oppressants(Fumer tue, Protégez-vous, celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas, économisons, manger-bouger, etc…). Au travers d’une infographie à la fois simple mais très percutante, le collectif mouvement Y à l’origine de mouvy.fr montre que sa génération a bien essayé de « croire » au bon fonctionnement de la politique en France. Mais cette génération croit finalement plutôt ce qu’elle « voit, lit, entend », et le constat n’est alors pas brillant. Après trois constats très efficaces mettant en lumière le problème des dépenses non-justifiées, des non-renouvellements et des scandales, la génération Y veut donc aujourd’hui s’unir pour favoriser des valeurs d’éthique, de renouvellement et de transparence. A cette heure-ci, la pétition compte près de 2000 inscrits. Et le phénomène ne fait que commencer, puisque la viralité a d’ores et déjà commencé sur les réseaux sociaux !