Avec son Noëlisateur, Sid Lee est-il parvenu à contourner les AdBlockers ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Jan 2016 à 17:34
Avec son Noëlisateur, Sid Lee est-il parvenu à contourner les AdBlockers ?
Réconcilier les jeunes et la publicité, c'est le grand défi des annonceurs aujourd'hui. En la matière, l'agence de communication Sid Lee Montreal propose sa solution, en mode Noël. Inédite et pour le moins originale, à voir si elle fait ses preuves !

En 2016 comme en 2015, l’objectif principal des annonceurs sera de rendre visible leurs publicités aux yeux des jeunes, de plus en plus exigeants en la matière. En début de semaine, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir qu’une nouvelle tendance inquiétante pourrait succéder à l’AdBlocker cette année, à savoir le phénomène de l’AdStealer, qui place des publicités sur des annonces déjà existantes. Quoi qu’il en soit, le phénomène de l’AdBlocker reste le principal fléau des annonceurs. Nous vous en avons déjà parlé, ces derniers auraient fait perdre 22 milliards de dollars au secteur publicitaire l’an passé, et c’est bien parti pour se confirmer en cette nouvelle année. Dès lors, de nombreux acteurs cherchent à contourner le phénomène, avec force ou subtilité, selon les cas. Ces derniers mois, les exemples ont été nombreux, de YouTube à Axel Springer en passant par l’enquête lancée par Google. Quoi qu’il en soit, ce qu’il faut retenir de cette tendance, c’est que les jeunes internautes, les plus adeptes d’AdBlockers, ne sont pas forcément fermés à la publicité. C’est bien ce que montrait une infographie dévoilée par iligo le mois passé, mettant en lumière les avantages et les inconvénients des AdBlockers. En cela, la nouvelle campagne de Sid Lee pourrait bien savoir leur parler !

Alors que meltygroup a décidé de prolonger l’esprit des fêtes de Noël en proposant un calendrier de l’Après à ses partenaires, l’agence de communication Sid Lee Montreal a décidé de rester dans ce même état d’esprit, avec son Noëlisateur, à savoir « un générateur de Sid-Rolls plus WTF les uns que les autres », comme l’explique le site L’ADN, qui relaie la campagne, dévoilée logiquement au mois de décembre. Cette plate-forme créée par Sid Lee Montreal et visant à remplacer les cartes de voeux traditionnellement échangées en cette période de l’année donne une nouvelle dimension à l’existence d’AdBlockers. En effet, en se connectant au site dédié, comme l’explique le site, « l’internaute peut désormais télécharger gratuitement un Adblocker d’un genre particulier : une fois activé il remplace les pré-roll YouTube par des créations plus ou moins courtes de l’agence… et le moins qu’on puisse dire c’est que les créatifs ont une idée totalement barrée de la magie de Noël et n’ont pas bu que du petit lait ». On vous le dit, la magie et, surtout, la folie de Noël n’ont pas encore disparu et ça pourrait bien réconcilier les jeunes et la publicité ! Car tant que la publicité est bien pensée, les internautes n’ont rien contre elle !