« Serial Buveur, Social Loser », Entreprise & Prévention lance une campagne interactive pour alerter les 18-25 ans sur les risques liés à l’alcool

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Juil 2014 à 09:59
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Juin, c’est le mois des exams en tout genre. Juillet, c’est le mois de la fête en tout genre ! L’association Entreprise & Prévention, qui lutte contre la consommation excessive ou inappropriée de boissons alcoolisées a donc décidé de sensibiliser les jeunes en adaptant sa nouvelle campagne de communication à leurs habitudes : faire la fête, c’est amusant, mais ça peut fortement nuire à la santé…et à la réputation sur les réseaux sociaux !

La semaine dernière, Air of melty vous a présenté son top 10 du mois de juin, établissant le classement des 10 sujets ayant le plus intéressé les lecteurs de melty.fr. L’occasion de découvrir que le mois dernier, si la Coupe du Monde de football était certes dans les esprits, ce sont surtout Les Anges de la Télé-Réalité, Game of Thrones saison 4 et le Bac 2014 qui ont monopolisé l’attention des meltynautes et, vraisemblablement, des jeunes en général. En cela, le 4 juillet dernier a pu être une véritable libération pour les lycéens qui ont pu relâcher la pression en découvrant qu’ils avaient obtenu le précieux Bac, si capital pour poursuivre ses études supérieures. Une fois le diplôme en poche, les jeunes ont alors tendance à multiplier les soirées, avec notamment de nombreuses Nuits du Bac et Nuits des Bacheliers organisées. Des soirées durant lesquelles tout est permis, surtout lorsque l’on sait que, selon une étude Ipsos, un jeune sur cinq est adepte de conduites à risque. Une pratique liée à leur recherche d’expériences à tout prix…

Consciente des nombreux risques et abus liés aux célébrations du Bac 2014, l’association Entreprise & Prévention, lancée en 1990 pour lutter contre la consommation excessive ou inappropriée de boissons alcoolisées et pour promouvoir une consommation raisonnée et fondée sur la maîtrise des risques, vient de lancer une campagne de sensibilisation dédiée au jeune public. A travers un site baptisé ‘Serial Buveur, Social loser’, l’association veut mettre en garde les 18-25 ans contre les excès d’alcool et leurs conséquences sur les réseaux sociaux. On le sait, pour les jeunes, les réseaux sociaux sont le théâtre de leurs gestes du quotidien, qu’ils souhaitent très souvent partager avec leurs pairs, comme le prouve le fait que près d’un jeune sur deux poste régulièrement des photos sur les réseaux sociaux via leur smartphone. C’est pourquoi Entreprise & Prévention a décidé de s’adapter à cette tendance pour rendre son message de prévention plus efficace.

Le site, qui devrait être prochainement lancé et accompagné d’une campagne sur Facebook qui pourrait toucher jusqu’à 2,5 millions de jeunes de 18 à 25 ans, rappellera aux jeunes que l’abus d’alcool peut être dangereux pour leur vie réelle mais aussi pour leur réputation virtuelle. En effet, comme l’explique Alexis Capitant, Directeur Général d’Entreprise & Prévention, « ce qui peut motiver les jeunes à maîtriser leur consommation d’alcool, ce n’est pas le risque pour la santé mais plutôt l’impact sur leur image et leur réputation sur les réseaux sociaux ». Tout cela sera donc illustré sur le site dédié par le parcours d’Antoine, un jeune comme tous les autres, qui, à cause de sa consommation excessive d’alcool, finit par perdre peu à peu toute crédibilité et confiance de la part de ses amis, de ses camarades de classe et même de ses futurs employeurs.