Be App : « Dans une philosophie Mobile First, les contraintes techniques du mobile deviennent des avantages » (REPORTAGE)

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Fév 2015 à 10:36
Les jeunes et le mobile, une grande histoire d’amour à exploiter !
Hier et aujourd’hui, la rédaction d’Air of melty assiste au Salon Crossmédia à Paris. A cette occasion, nous avons assisté à la conférence donnée par la dirigeante du centre d’expertise spécialisé dans le mobile Be App, qui a confirmé que l’année 2015 sera l’année du mobile. Aux marques donc d’adopter non pas une stratégie Mobile First, mais plutôt une philosophie Mobile First, à découvrir par ici !

Hier, Air of melty vous révélait que, selon les dernières données dévoilées par l’institut Forrester, applications et réseaux sociaux constituent les bons points d’une stratégie mobile pour les marques. Et ce n’est certainement pas l’agence Be App, centre d’expertise qui accompagne les marques dans leurs stratégies mobiles, qui va contredire cette idée ! Hier, l’agence était invitée au salon cross médias à Paris, où la rédaction d’Air of melty était également présente. Autour de la question ‘L’approche mobile First, pourquoi privilégier les supports mobiles ?’, la dirigeante de Be App a mis en lumière l’importance pour les marques d’opter pour une stratégie marketing mobile first ou, plutôt d’adopter la philosophie mobile first. Qu’est-ce que cela signifie ? Réponse tout de suite ! A l’heure où le mobile est présent partout et à tout heure, comme le rappelle Be App en révélant que 4 Français sur 10 ont notamment déjà consulté leur téléphone portable 30 minutes après leur réveil, un chiffre particulièrement vrai pour les jeunes comme nous avons déjà eu l’occasion de vous le montrer sur notre site, le centre d’expertise se demande aujourd’hui si « le mobile n’est pas, tout simplement, le média privilégié de vos utilisateurs et consommateurs ». Avec des mobinautes moyens surfant en moyenne 58 minutes par jour et des jeunes poussant cette moyenne à la hausse, la réponse à cette question semble bel et bien s’orienter vers le oui !

Les marques devant aller là où les consommateurs se trouvent, il convient donc pour les marketeurs de s’orienter toujours plus vers le mobile. Oui mais voilà, le mobile impose des contraintes que d’autres supports n’imposent pas forcément : entre un écran petit, un réseau pas toujours stable, un débit pas toujours bon et un espace de navigation limité, une stratégie mobile nécessite que les entreprises créent des stratégies parfaitement adaptées à ce support si particulier. Et c’est justement là qu’entre en jeu la notion de « philosophie mobile first », selon les membres de Be App : « avec le mobile, les contraintes techniques deviennent presque des avantages ». Comment ? Et bien tout simplement grâce au fait que la stratégie mobile se doit d’être immédiate et efficace instantanément. En effet, les contraintes liées au support mobile imposent aux marques et aux entreprises « d’abandonner le superflu, de choisir les fonctionnalités les plus essentielles pour l’utilisateur, de miser sur le design et l’ergonomie, avec un service simple et facile d’utilisation ». D’autre part, le mobile a un autre avantage considérable pour les marques, comme le rappelle Be App : « la géolocalisation associée au mobile nous ramène au local », avec pas moins de 85% des mobinautes qui consultent des informations locales sur leur téléphone portable, qu’il s’agisse de la recherche de magasins, de restaurants ou de lieux de tourisme. Or, ces informations sur les produits poussent indéniablement à l’achat, directement sur le mobile, comme cela a été le cas pour 26% des mobinautes en France l’année passée. A l’heure où nous vous répétons sans cesse que les jeunes réclament des publicités directes, pertinentes et adaptées à ses attentes, le mobile semble aujourd’hui répondre à chacun de leurs critères. On n’en doutait pas vraiment, mais Be App confirme que l’année 2015 sera mobile…ou ne sera pas !