Bee challenge, le nouveau défi topless et de la génération Y décrypté, le sexe 2.0 toujours plus présent

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Sep 2014 à 14:50
Couvertes sur les yeux, découvertes pour le reste.
Les jeunes femmes de la génération Y rêveraient-elles d’être des abeilles ? En tout cas, la nouvelle tendance qui s’impose sur les réseaux sociaux ces derniers jours, c’est celle du Bee Challenge, à savoir la diffusion de photos sur lesquelles les jeunes filles apparaissent le soutien-gorge posé sur les yeux et la poitrine dénudée. Air of melty analyse ce nouveau phénomène, très caractéristique de la jeune génération.

Décidément, les parties intimes s’étalent de plus en plus sur le net ! Il y a deux semaines, Air of melty avait la chance d’interviewer Michel Fize afin d’échanger avec lui au sujet des différents défis des jeunes se multipliant sur Internet. C’est alors qu’il nous expliquait que, selon lui, tous ces mouvements, du Ice Bucket Challenge au Fire Challenge en passant par l’Aftersex, devenaient viraux parce que, d’ordre général, « les jeunes ont besoin d’être reconnus pour une performance, quelle qu’elle soit ». Or, Internet offre à ces jeunes une scène d’expression privilégiée qui permet la multiplication de ces défis en tout genre. La semaine passée, nous vous parlions notamment du défi popularisé en Grande-Bretagne et baptisé #FeelingNuts, alias le nouveau selfie tendance pour lutter contre le cancer des testicules, consistant à se prendre en photo en s’agrippant les testicules. Aujourd’hui, on (re)passe du côté des filles avec une nouvelle tendance : le Bee Challenge, qui invite les jeunes filles à se dévoiler seins nus sur les réseaux sociaux en plaçant leur soutien-gorge sur les yeux, comme pour en faire des yeux d’abeille.

Ces derniers jours, les photos labellisées #BeeChallenge se mutliplient ainsi sur les réseaux sociaux, à l’étranger. Si l’on ignore d’où a émergé cette nouvelle tendance invitant les jeunes filles à dévoiler leur intimité sur le net, on peut penser que le phénomène est inspiré d’une tendance plus politique lancée au Brésil ces derniers mois. Là-bas, pour inciter les politiques à autoriser le topless, des centaines de jeunes femmes ont lancé un mouvement baptisé Toplessaco et consistant à se montrer topless, en bande, sur la plage, afin d’inviter toutes les femmes du pays à en faire de même librement. Ce qui dérange dans la tendance du Bee Challenge et qui n’existait pas dans le mouvement initial au Brésil, c’est le côté sensuel, voire sexuel, de cette exhibition. En effet, sur les photos postées sur les réseaux sociaux, bon nombre de jeunes filles se placent dans des positions très suggérées, comme si elles se plaçaient dans un rapport de séduction avec les autres internautes. En cela, le Bee Challenge rejoint la lignée de l’Aftersex, sexto et autres pratiques du sexe 2.0, très populaires chez les jeunes, particulièrement aux Etats-Unis.

A ce sujet, lors de notre entretien, Michel Fize avait évoqué le fait que de tels défis ont bien du mal à trouver leur place en France. En effet, selon lui, « la sexualité fait quand même toujours partie de l’intimité et d’un certain tabou chez nous, même chez les plus jeunes. Les jeunes français sont plus ‘prudes’, plus moraux qu’on ne l’imagine. Evidemment, pas comme autrefois, mais il y a un rapport un peu plus compliqué au sexe par chez nous. Aux Etats-Unis, on est dans le grand écart, entre le puritanisme très vigoureux et une absence de frein aux images sexuelles. Cela n’existe pas en France ». Pourtant, c’est un fait, en France comme à l’étranger, l’émancipation sexuelle des jeunes passe de plus en plus par le net, où des vidéos et des films sont facilement accessibles, même si les Français se montrent effectivement moins connectés que leurs homologues étrangers. Alors, le défi Bee Challenge restera-t-il aux frontières de l’hexagone ou viendra-t-il butiner chez les jeunes français ? Tendance à surveiller !