Beyonce et Jay-Z : On The Run Tour, décryptage d’un couple hyper marketing

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Août 2014 à 07:20
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Depuis des semaines et le lancement de la tournée On The Run, voyant le couple d’ores et déjà mythique Beyonce-Jay Z ensemble pour la première fois sur scène, les rumeurs de séparation du couple se multiplient. A tort ou à raison, là n’est pas la question. Air of melty profite en tout cas de l’événement pour décrypter le couple le plus marketing de la planète. Avec Beyonce ou Jay Z, les marques sont déjà ravies. Alors, avec les deux ensemble…

Fin avril dernier, Beyonce et Jay Z lançaient une bombe dans l’industrie musicale en annonçant le lancement d’une tournée commune. A la vie comme dans la musique, les deux stars américaines forment un couple de prestige, qui a le don d’impressionner la planète entière. Air of melty vous en avait parlé à l’époque, On The Run, la tournée commune de Beyonce et Jay Z s’annonçait comme un immense succès commercial. Et pour cause, en plus d’attirer le public, le couple a un sacré don pour attirer les marques et mener des campagnes marketing ultra efficaces. Et, cela, qu’ils jouent en solo comme en duo ! Beyonce, qui a été nommée personnalité la plus puissante de l’année selon Forbes, représente clairement une égérie de choix pour les marques, qui la sollicitent depuis le début de sa carrière. Ainsi, Pepsi lui a offert un contrat dès 2002, un contrat qui dure toujours, 12 ans plus tard ! En plus de contrats avec L’Oréal ou encore H&M, la chanteuse se permet quelques folies. En décembre dernier, Beyonce avait dévoilé un album surprise et inédit uniquement disponible sur la plateforme iTunes pendant une semaine et qui avait battu des records de vente, en devenant « l’album vendu le plus vite sur iTunes dans le monde, avec un nombre sans précédent de 828 773 albums vendus sur les trois premiers jours ». De son côté, Jay Z, bien que plus discret, enchaîne aussi les bons contrats, dont un partenariat exclusif avec Samsug, qui avait proposé son album en téléchargement légal et gratuit l’été dernier. Un million d’usagers avait rapidement été séduit.

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Ensemble, Beyonce et Jay Z forment un couple un couple encore plus marketing. En 2002, les deux amoureux, dont l’idylle n’était pas connue à l’époque, dévoilent leur première collaboration artistique en reprenant l’histoire de Bonnie & Clyde pour l’album du rappeur. C’est alors la première fois que le public découvre Beyonce en solo, loin des Destiny’s Child. Sacrée exclu ! L’année suivante, c’est au tour de Beyonce de sortir son album, en solitaire mais pas tant que ça puisque, à nouveau, un duo signé Beyonce et Jay Z et baptisé ‘Crazy In Love’ s’impose en tête des charts pendant des mois. En 2008, le couple se marie dans le plus grand secret, par volonté de préserver sa vie privée. Une vie privée pourtant depuis étalée sur les réseaux sociaux, avec Beyonce publiant régulièrement des clichés de moments familiaux, en compagnie de leur fille Blue Ivy, et publiée sur les écrans lors du On The Run Tour, avec une vidéo dévoilant les coulisses de leur union, dont aucune image n’avait à l’époque fuité dans la presse. Et preuve ultime que le couple règne sur le monde et détient une image de marque de rêve, c’est que leur fille, âgée de 18 mois à l’époque, se retrouve nommée bébé le plus influent du monde en 2013.

Le résultat de ce fort engouement autour de ces deux personnalités ultra reconnues, c’est que le On The Run Tour a déjà dépassé les 100 millions de dollars récoltés, se retrouvant alors d’ores et déjà classé comme la deuxième tournée la plus lucrative de l’histoire, si l’on se fie au montant des recettes par concert. A ce jeu-là, selon Forbes, Beyonce et Jay Z auraient déjà récolté 5 millions de dollars de recettes par date, pour leurs 20 dates désormais annoncées, dont deux à Paris qui ont affiché complet quelques minutes après la mise en vente des billets la semaine passée. Deuxièmes sur le podium, Queen B et son mari restent tout de même loin derrière U2 qui, avec son 360° Tour en 2009, avait récolté 6,7 millions de dollars par date en moyenne, soit un total de 736,4 millions de dollars en l’espace de 110 concerts. Il faut dire que, avec moins de 20 concerts prévus, Beyonce et Jay Z ne peuvent pas gagner à tous les coups ! Mais ce n’est en aucun cas Chase, la première banque américaine en termes d’actifs et accessoirement première entreprise mondiale, qui sponsorise leur tournée, qui trouvera à se plaindre !