Beyonce, personnalité la plus puissante selon Forbes, décryptage de son influence

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Juil 2014 à 09:27
Beyonce règne sur la planète, et pas que musicale !
Queen B est vraiment la reine du monde ! Le magazine Forbes vient de dévoiler son classement annuel des célébrités les plus puissantes et Beyonce y figure à la première place, preuve de son influence exceptionnelle. A l’heure où près de 7 jeunes sur 10 aiment voir leurs artistes préférés associés à des campagnes publicitaires, selon un sondage d’Universal Music & Brands, Beyonce profite clairement de cette popularité, en combinant à merveille musique et marketing ! Décryptage par ici !

Il y a deux mois, Air of melty vous dévoilait que, selon le magazine Time, Beyonce faisait partie des personnalités les plus influentes du monde, dans le top 100 (sans classement) annuel du périodique. Il faut dire que, en l’espace de cinq albums solo et plus de dix ans de carrière, sans compter ses succès avec le groupe Destiny’s Child, la chanteuse américaine de 32 ans est devenue l’une des artistes les plus respectées et les plus reconnues au monde. A ce jour, Beyonce aurait vendu plus de 160 millions de disque dans le monde, au total. Notamment, son dernier album publié par surprise sur iTunes en décembre 2013, avait été téléchargé 830 000 fois en seulement trois jours, pour aujourd’hui atteindre les 3 millions de ventes, 6 mois après sa parution. Dans la foulée, sa tournée mondiale « The Mrs Carter Show » avait rapporté plus de 229 millions de dollars en l’espace de 132 concerts réunissant plus de 2 millions de spectateurs. Et dernièrement, Beyonce et Jay Z se sont lancés dans une tournée inédite, On The Run Tour, qui a déjà rapporté 100 millions de dollars, en faisant la deuxième tournée la plus lucrative de tous les temps. Aujourd’hui, c’est au tour du magazine de référence Forbes de nommer la star « personnalité la plus puissante » de l’année.

Chaque année, pour établir son top 100, Forbes s’intéresse aux revenus des personnalités, mais aussi aux mentions faites dans la presse, à la télévision et à la radio, ainsi qu’à la popularité sur les réseaux sociaux. Verdict, entre le 1er juin 2013 et le 1er juin 2014, c’est Beyonce qui s’est démarquée de ses camarades superstars, en volant la première place précédemment occupée par Oprah Winfrey. Elle devance le basketteur LeBron James et le producteur Dr Dre. Au total, entre les ventes de son album, les bénéfices de sa tournée, mais aussi ses nombreux partenariats avec des marques et ses créations (vêtements, parfums), Beyonce aurait gagné 115 millions de dollars cette année. Car oui, si Beyonce est avant tout une artiste, elle n’en demeure pas moins une business woman qui sait gérer son image. Alors que près de 7 jeunes sur 10 aiment voir un artiste musical associé à une campagne publicitaire, selon un récent sondage d’Universal Music & Brands, la star profite clairement de cette popularité !

A 32 ans, Beyonce affiche un CV publicitaire très chargé ! Dès 2002, tout d’abord, Pepsi-Cola avait embauché la chanteuse comme ambassadrice. Un contrat qui tient encore aujourd’hui et qui a permis à la marque de soda d’étendre sa couverture démographique. Aussi, Beyonce est très présente dans le domaine de la beauté, avec un contrat qui la lie à la ligne L’Oréal depuis ses 18 ans et une ligne de parfum à son nom. Enfin, en plus de contrats avec Nintendo ou encore la ligne de vêtements House of Déréon, Beyonce a dernièrement été l’égérie de la collection de maillots de bain 2013 de H&M. Si les profits liés à la campagne d’envergure lancée l’an dernier n’ont pas été dévoilés, la star avait en tout cas permis à la marque de prêt-à-porter suédoise de bénéficier d’une grande visibilité ! Il n’est donc en rien surprenant de voir Beyonce figurer au sommet des personnalités les plus influentes de la planète, vu l’empire sur lequel elle règne, tant dans la musique que dans les marques. Et il n’est pas surprenant non plus de voir Beyonce en très bonne position dans le classement des égéries publicitaires les plus populaires sur les réseaux sociaux.