Big Data 24 : Micropole et Wide s’associent pour démocratiser l’accès au Big Data

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Déc 2014 à 13:40
Le Big Data, l’enjeu de 2015 ?
A l’heure où 90% des directeurs marketings pensent ne pas avoir les compétences suffisantes pour gérer le Big Data, qui représente pourtant un enjeu énorme en 2015, Micropole et Wide ont décidé de s’associer pour lancer Big Data 24, une plateforme permettant de démocratiser l’accès au Big Data. Les détails par ici.

Au mois de septembre dernier, la rédaction d’Air of melty s’était rendue au Forum d’Avignon à Paris, où le message avait été clair : « nous rentrons aujourd’hui dans l’ère de la grande optimisation grâce aux données ». Toute la journée, des débats entre acteurs internationaux de la culture, des industries de la création, de l’économie et des médias confrontant leurs point de vue sur l’exploitation et l’avenir des données personnelles, avaient permis de mettre en lumière l’idée que le Big Data sera un enjeu incontournable dans les mois à venir. Ethique et cadre avaient été les mots-clés de la journée, tandis que, pour Pierre Bellanger, le Big Data représente l’opportunité de lancer une révolution : « depuis longtemps, notre écosystème reposait sur le gaspillage, alors qu’on rentre aujourd’hui dans l’ère de la grande optimisation » grâce aux données. « On remplace le gaspillage par de l’information », expliquait-il ainsi. Alors que la journée s’était conclue sur la présentation d’une Déclaration préliminaire des Droits de l’Homme Numérique, rédigée en cinq langues et composée de huit articles, pour offrir un premier cadre à l’exploitation du Big Data, deux acteurs s’associent aujourd’hui pour se lancer à leur tour dans la démocratisation de l’accès à la data.

L’agence de marketing relationnel Wide et le groupe Micropole viennent ainsi d’annoncer le lancement de Big Data 24, une plateforme sécurisée en mode SaaS et destinée aux directions marketing et digitales. La plateforme en question, exploitable grâce à une forme d’abonnement, propose des outils variant selon les besoins clients : gestion et collecte des données, exploration, visualisation et analyse prédictive. « Big Data 24 démocratise l’accès des Marques au Big Data. Par sa simplicité et sa souplesse, elle offre un potentiel considérable de nouveaux leviers de performance commerciale et de connaissance Client. Ce lancement est aussi la parfaite illustration de la capacité d’innovation et de la complémentarité des savoir-faire du groupe : entre Wide, agence conseil en marketing relationnel et digital, et Micropole, expert en innovation IT depuis 25 ans », a commenté Serge Hauser, Directeur Général Associé de Wide.. De son côté, Cédric Pin, Directeur Général Adjoint de Micropole, explique que la plateforme représente « aujourd’hui un potentiel considérable de nouveaux leviers de performance qui s’ouvre aux entreprises, grâce à une offre simple, complète, sur-mesure et à forte valeur ajoutée ». Avec Big Data 24, Micropole espère, en effet, créer les conditions d’un dialogue productif entre directions métiers et directions IT pour démarrer rapidement et simplement dans le Big Data.