Biztrips ou Bleisure, la nouvelle tendance voyage des jeunes qui cartonne

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Août 2016 à 14:06
Les jeunes, toujours prêts à partir !
Et si on repartait en voyage ? Comment ça, hors de question, parce que c'est la rentrée ? Qu'on se le dise, pour la jeune génération, les voyages combinant travail et plaisir n'ont rien d'exceptionnel : place à la tendance du Bleisure !

Un peu à la manière de Fred & Farid et de Very Bad Kids qui cherchent à prolonger les vacances des jeunes sur Facebook au travers d’une opé sociale très spéciale, la rédaction d’Air of melty n’a pas (encore) vraiment la tête à la rentrée. Alors, si on repartait en vacances ? Non, vraiment, c’est l’heure de la rentrée ? Bon, après tout, pas de problème au final : concilier les vacances et le travail, c’est justement la nouvelle tendance qui marque la jeune génération aujourd’hui. Souvenez-vous, en février dernier, nous vous parlions du bleisure comme étant une nouvelle manière de voyager pour les jeunes. Comme l’expliquait le site managerattitude.fr à l’époque, « le bleisure désigne l’art de profiter d’un voyage d’affaires pour faire du tourisme. B comme business, leisure comme loisir, sont les racines de ce nouveau mot, auquel certains préfèrent Bizcation (biz + vacation) ». Aujourd’hui, c’est au tour du site Hostitalitynet de s’intéresser à ce nouveau phénomène, aussi baptisé Biztrips. Et cela passe par une chronique signée Hugh Fisher, Marketing Data Analyst chez Sabre Corporation. Pour le professionnel, c’est désormais une certitude, et la multiplication des hashtags #Biztrips et #Bleisure sont là pour le prouver, « les Millennials dont le travail leur impose de voyager en profitent à fond pour mixer business et plaisir dès que l’occasion se présente à eux ».

En témoignent les photos qu’ils partagent sur les réseaux sociaux, pour justement faire savoir à leur cercle privé qu’ils profitent d’un voyage professionnel. Lors de ces séjours, les voyageurs profitent d’une certaine liberté (53% des 18-35 ans déclarent profiter d’un certain temps de loisir) et d’un grand choix également, avec plus de 6 jeunes sur 10 confiant pouvoir choisir leur type de chambre. Et qu’est-ce qui motive leur choix ? Avant tout, la location et les critiques lues sur Internet ! En cela, les hôteliers ont donc une nouvelle occasion de tenter de conquérir la jeune génération, qui entend dépenser l’argent de son entreprise plus que le sien, lui faisant disposer d’un certain budget. Pour y parvenir, le professionnel a trois conseils : « rendez l’accès à votre hôtel facile, soyez un ambassadeur des expériences géniales en vous positionnant près de toutes les activités qui pourraient attirer les jeunes actifs une fois leur journée de travail terminée, et faite en sorte de faire revenir ces Millennials ». Comment ? Les jeunes voyageurs sont, selon le professionnel, plus fidèles aux marques dont les idées et les personnalités correspondent directement aux leurs. « Si vous fournissez une expérience personnalisée et appréciable qui donne aux Millennials l’impression qu’ils sont plus que de simples clients, c’est ainsi qu’ils reviendront plus facilement vers vous une prochaine fois ». Sans oublier l’élément de recommandation auprès de proches ! Alors, votre marque est-elle prête à combiner business et plaisir ?