Budget, Voyages, Internet :  Les vacances des jeunes décryptées par meltyMetrix (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Août 2014 à 15:25
Direction les vacances !
Juillet, c’est déjà fini, mais il reste encore août pour profiter des vacances d’été ! A cette occasion, Air of melty vous dévoile aujourd’hui et en exclusivité la toute première dataviz concoctée par meltyMetrix et meltyStorm. Une dataviz qui regorge de données capitales (et étonnantes) pour comprendre le rapport des jeunes aux vacances. Faites vos bagages, on vous embarque tout de suite !

La semaine dernière, Air of melty faisait quelques plans sur la comète, en songeant que le glamping pourrait devenir une nouvelle forme de camping tendance chez les jeunes. Alors que ce type de camping, associant confort et écologie, séduit pour l’instant principalement des familles et des personnes âgées, il y a de quoi penser que les moins de 30 ans pourraient se laisser tenter. Mais cela n’est qu’une hypothèse, parmi d’autres, car de nombreuses tendances sont susceptibles d’intéresser les jeunes. En revanche, ce qui est une certitude, c’est que les jeunes ont un rapport bien particulier aux vacances. Un rapport que meltyMetrix, le département smart data de meltygroup, a cherché à décrypter au mieux, à travers quelques données clés et une dataviz exclusive à découvrir dès à présent. Faites vos valises, les jeunes partent en vacances et meltygroup les suit à la trace !

Nous vous l’avons déjà dit à plusieurs reprises ces derniers mois, la génération Y place le hasard et la surprise au cœur de sa consommation, et cela se ressent pendant toutes les saisons, été comme hiver. Ainsi, 44% des jeunes interrogés planifient leurs vacances à la dernière minute ou sur un coup de tête, quitte à ne pas faire (trop) attention à son budget. L’esprit YOLO est plus que jamais présent : profitons du moment, on verra le reste plus tard. Une décision qui peut notamment s’expliquer par le fait que plus de six jeunes sur dix financent seuls leurs vacances. Ils sont donc maîtres de leur budget, et maîtres de leurs envies. Mais quelles envies justement ? Qu’on se le dise, en vacances comme ailleurs, les moins de 30 ans n’ont qu’une idée en tête pendant leurs vacances : découvrir tout ce qui est à leur portée, ou non ! Ainsi, 80% des jeunes associent l’idée de voyage à celle de découverte. Des découvertes qui peuvent être culturelles, humaines et même gustatives. Nous vous en avons déjà parlé, la restauration est un secteur qui attire de plus en plus les jeunes, et c’est dans cette logique qu’un internaute sur trois déclare aimer faire de nouvelles expériences culinaires en vacances.

Cela étant dit, la dégustation de plats traditionnels lors de leurs voyages ne parvient tout de même pas à déconnecter complètement les jeunes de leur mobile et des réseaux sociaux. Il faut bien faire un Instafood pour immortaliser et partager ces bons plats avec le reste de la planète après tout ! A l’heure où une majorité des 18-24 ans considèrent leur mobile comme tout aussi important que leur brosse à dent et leur déodorant, il est en effet logique que le téléphone portable fasse partie intégrante des voyages des jeunes. C’est ainsi que, selon meltyMetrix, 90% des jeunes restent connectés pendant leurs vacances, voire très connectés pour plus de six sondés sur dix. La surprise vient en revanche du fait que l’ordinateur est tout aussi utilisé que le mobile pour suivre l’actualité. La surprise vient aussi du fait que les centres d’intérêt de la génération Y en vacances changent quelque peu par rapport au reste de l’année. Exit les sujets séries, le cinéma et la télé-réalité (en tout cas en partie), et bonjour les sujets sorties, sport et célébrités. Les jeunes ont encore un mois pour profiter de ce train de vie, après il faudra songer à rentrer et se concentrer sur des sujets plus sérieux comme études, travail et projets divers. Mais ça, on verra plus tard !