Burger King dévoile la fin de la publicité McDo, le duel de marques continue !

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Fév 2016 à 10:41
McDo attaque, Burger King contre-attaque !
Entre Burger King et McDonald's, la guerre est lancée ! Et ça passe par de la publicité. McDo a voulu attaquer ? Burger King contre-attaque. Bientôt une saga encore plus forte que Star Wars ? Humour, second degré et esprit incisif au rendez-vous !

Action, réaction, ça vaut dans les deux sens ! Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty vous montrait en quoi la concurrence sur le marché des fast-foods se fait de plus en plus intense, et en quoi les acteurs de ce marché doivent donc faire en sorte de se démarquer au travers de campagnes de communication toujours plus originales et toujours plus engageantes. En la matière, la semaine dernière, McDonald’s dévoilait une campagne bien pensée : McDriveKing, à savoir une attaque directe (et pertinente) envers son rival Burger King. Comme l’expliquait le communiqué diffusé, « c’est vers Brioude, une ville de 6700 habitants dans la Haute-Loire, que sont sortis de terre deux panneaux directionnels éphémères, dont l’un est un panneau reprenant un itinéraire de 258km correspondant à un trajet de plus de 4h53 en voiture ! Car avec plus de 1000 McDrive™ à travers toute la France Métropolitaine (hors Corse) contre moins de 20 Burger King® Drive, McDonald’s a fait de la proximité avec les français un de ses atouts majeurs ». Il n’aura fallu à Burger King que trois jours pour répliquer, avec une vidéo visant à « remercier McDonald’s, en saluant la taille de leur réseau et la proximité de leur service ». Ou pas, hein.

En effet, la vidéo met en scène un couple de conducteurs qui passe effectivement au drive (très près) de McDonald’s…pour y acheter un grand café, histoire d’avoir assez d’énergie pour conduire les 253 kilomètres qui les séparent du Whopper, le célèbre burger de la marque Burger King. Car, là où McDonald’s rappelle sa grande implantation sur le territoire français, son rival entend rappeler « jusqu’où les fans de la marques sont prêts à aller pour un whopper ». A noter qu’il y a un autre secteur sur lequel les deux marques sont en concurrence directe : la semaine dernière, Burger King a décidé de tester un service de livraison à domicile dans trois villes d’Angleterre, dès lors que le client s’engage à dépenser plus de 14£ dans l’enseigne. Or, nous vous en avions parlé, il y a quelques mois, en Australie, McDonald’s avait déjà mené une expérience similaire, sans pour autant décider de lancer la livraison à domicile sur l’ensemble des marchés sur lesquels la marque est présente. C’est un fait, ces derniers mois, les services de livraison à domicile ont connu un essor considérable, notamment au travers des plateformes AlloResto et TakeEatEasy, qui permettent à chacun de se faire livrer à domicile des produits provenant de restaurants en tout genre. Les fast-foods n’ont donc d’autre choix que de suivre cette tendance, s’ils ne veulent pas que leur clientèle se tourne vers d’autres enseignes, plus aptes à répondre à leurs attentes. Entre le drive et la livraison à domicile, les deux enseignes rivales ont visiblement décidé de ne pas choisir et de s’affronter dans tous les domaines !