Burger King mise sur l’émotion (et l’auto-dérision) pour raconter l’histoire du #WhopperBlackout

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Juin 2016 à 05:10
Burger King mise sur l’émotion (et l’auto-dérision) pour raconter l’histoire du #WhopperBlackout
Quand Burger King décide de faire rire sa communauté, l'enseigne le fait très (très) sérieusement. Son faux documentaire autour du #WhopperBlackout le prouve encore une fois aujourd'hui...

Une fois de plus, Burger King montre que sa firme n’est pas que le roi des burgers, comme son nom l’indique, mais aussi clairement le roi de la communication ! A l’heure où, on vous le répète sans arrêt, les deux mots d’ordre pour des campagnes de marques réussies auprès de la jeune génération sont les notions d’expérience et de second degré, on peut dire que les exemples ne manquent pas du côté de la chaîne de restauration rapide récemment revenue en France. De la Queen Box pour traiter les jeunes mamans gourmandes comme des reines aux singles fries débarquées le 1er avril, sans oublier le Personal Queuer proposé par Burger King pour répondre à l’impatience de la jeune génération, à chaque campagne, la marque sait comment marquer les esprits. Et elle le montre encore aujourd’hui, en misant sur la vidéo et l’émotion. Préparez-vous à vous plonger dans le sombre passé de notre pays…ou pas, hein, puisque, n’oubliez pas, le second degré n’est jamais loin avec l’enseigne. Mais alors, vraiment, vraiment, jamais loin !

Comme vous avez peut-être pu le découvrir un peu plus tôt cette semaine, l’agence de communication Buzzman a réalisé pour Burger King un (faux) documentaire très drôle de près de 7 minutes (pour la micro-vidéo, on repassera, donc) s’inspirant et caricaturant ouvertement les codes des reportages journalistiques, pour raconter les 15 années durant lesquelles notre pays a dû apprendre à vivre sans l’enseigne de restauration rapide. Avec cette vidéo qui mise sur un grand professionnalisme tout en adoptant un ton complètement décalé, la chaîne de restaurant a tout bon avec son histoire du #WhopperBlackout. Comme l’explique le pureplayer spécialisée dans l’actualité publicitaire La Réclame, « tout y est : une quête, une intrigue, des héros et des vilains. Le ‘documentaire’ plonge la France dans les heures les plus sombres de son histoire, avec le départ du Roi des Burgers de 1997 à 2012. Cette opération exclusivement digitale s’accompagne d’une vidéo principale et de bonus que l’on peut retrouver sur le site dédié ». Avec une telle campagne, Burger King revendique les valeurs de sa marque, à l’heure où les jeunes accordent une importance cruciale à l’authenticité et à la transparence. Tout bon. Mais un peu long !