Burger King : 25 nouveaux restaurants en vue et large avance sur le plan de développement

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Mar 2014 à 08:58
Burger King accélère son développement en France.
Rien n’arrêtera Burger King ! Après un retour phénoménal en région parisienne en décembre dernier, la chaîne de fast-food est en avance sur son plan de développement. Conséquence : la firme vient d’annoncer l’ouverture prochaine de 25 nouveaux restaurants en 2014 et le déploiement d’une stratégie de franchise.

Deux mois après avoir annoncé s’être associé à l’agence Buzzman pour son lancement en France, Burger King se décide désormais à étendre son champ d’action. Depuis son retour sur notre territoire fin 2013, les intentions de la chaîne de fast-foodsont claires : ouvrir 400 établissements à terme, pour conquérir 20% du marché français. Cela commencera par l’ouverture de 25 nouveaux restaurants en 2014, « en centre-ville mais surtout en périphérie des grandes villes », a affirmé mercredi Olivier Bertrand, président du groupe Bertrand, qui a noué une co-entreprise avec Burger King en novembre dernier afin d’accélérer son développement en France. Alors que 15 autres sont déjà en préparation, toutes ces ouvertures devraient permettre la création de 1 200 emplois.

Au total, ce sont donc une quarantaine de projets sécurisés qui devraient être prochainement concrétisés aux quatre coins de la France. Et, en plus d’être en avance sur son plan de déploiement, Burger King se permet d’innover au sein de ses futures enseignes. Un deuxième restaurant ouvrira notamment à Marseille mi-avril et sera le premier au monde à être équipé de bornes de commandes. De son côté, Paris accueillera avant l’été un « flagship store », un espace de 1 000 m² destinée à favoriser la visibilité de la marque et sa proximité avec les clients. Aussi, un premier « drive » ouvrira en mai et, enfin, tous les coins de l’hexagone auront bientôt leur Burger King, de Bordeaux à Lyon en Passant par Lille et Brest.

Le restaurant ouvert à la gare Saint-Lazare à Paris mi-décembre enregistre une affluence record, à tel point qu’il se place au deuxième rang mondial de l’enseigne, après celui de l’aéroport d’Amsterdam. Mercredi, Olivier Bertrand a également annoncé que Burger King déploiera prochainement aussi « une stratégie de franchise s’appuyant sur des partenaires entrepreneurs exclusifs, ayant un apport personnel de 300 000 euros minimum et l’ambition de devenir multi-sites », insistant sur « la volonté de créer des relations de long terme avec ses franchisés », même si la firme mise essentiellement sur un développement « plutôt en propre ». Burger King aurait reçu « entre 850 et 900 candidatures » pour la franchise, dont « 180 dossiers actifs ».