Burger King passe à la langue des signes pour éveiller les consciences des jeunes gourmands

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Avr 2016 à 10:18
Burger King passe à la langue des signes pour éveiller les consciences des jeunes gourmands
A l'heure où les jeunes réclament toujours plus de consommer des marques qui s'engagent pour de vrais causes, Burger King pourrait bien frapper un grand coup. En ce 199ème anniversaire de la langue des signes américaine ce 15 avril, le Whopper change complètement de langue...

Pendant que certains d’entre nous se démènent pour retrouver la forme à quelques mois des vacances d’été pour s’exhiber en toute confiance sur la plage, les chaînes de restauration rapide continuent d’incarner la tentation ultime. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, la concurrence semble être de plus en plus féroce entre les différentes enseignes de restauration rapide aujourd’hui. Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous annonçait ainsi que Quick décidait de communiquer autour de son « goût de légende » pour (re)conquérir la jeune génération, quelques mois après l’annonce d’un rachat par Burger King. Et cet acteur nouvellement (re)venu en France savait justement comment accaparer l’attention ces derniers temps. Alors que McDo avait tenté d’exploiter l’image (et surtout les faiblesses) de son rival pour se faire sa propre publicité, le roi du burger a immédiatement répliqué ! Aujourd’hui, ce fameux roi du burger revient avec une nouvelle campagne parfaitement ancrée dans l’actualité et témoignant de ses (belles) valeurs… Tout bon, à l’heure où les jeunes accordent plus aux valeurs véhiculées par les marques qu’aux canaux qu’elles choisissent pour communiquer ?

En effet, en ce vendredi 15 avril, pour célébrer le 199ème anniversaire de la langue des signes américaines, Burger King propose à ses clients de définir leur propre signe pour parler de son célèbre Whopper sans dire un mot. Alors que l’enseigne multiplie les opérations de communication pour se faire (re)connaître en France, Burger King se fait beaucoup plus discret aux Etats-Unis, où sa notoriété est déjà très ancrée. Mais en ce mois d’avril, cela change. Comme l’explique le site L’ADN, la chaîne de restauration rapide invite les internautes à prendre la parole, au travers de signes et du hashtag #whoppersign, comme une manière de sensibiliser le grand public au problème de la surdité. « La vidéo, totalement silencieuse, apporte une profondeur notable pour signifier l’importance de la langue des signes. De plus, les restaurants ont été repensés. Du panneau extérieur aux menus, tout est illustré en langue des signes », rapporte le site. A l’heure où les jeunes réclament toujours plus de consommer des marques qui s’engagent pour de vrais causes, Burger King pourrait bien frapper un grand coup ! « La marque Burger King ne vise pas seulement à inclure tout le monde mais à célébrer tout le monde », a déclaré Fernando Machado, Global Marketing SVP. « La journée nationale de la langue des signes américaine était une opportunité pour le roi d’étendre notre marque et inviter la communauté des sourds-muets pour une merveilleuse journée ». Par ailleurs, la « Burger King McLamore Foundation » offrira une bourse aux étudiants ayant dédié leurs études à la langue des signes. Tout bon en matière d’engagement !