Burger King : SnapKing, l’opération bon plan qui engage les jeunes sur Snapchat…et attaque la concurrence !

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Mai 2016 à 09:24
Burger King s’attaque à la concurrence sur Snapchat !
Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir déguster les délicieux steacks grillés de Burger King au quotidien. Heureusement, pour rectifier cela, l'enseigne propose aux utilisateurs de Snapchat de créer leur propre steack en mode grill, pour gagner un Whopper gratuit.

Il n’y a pas que les mamans dans la vie, il y a aussi les Snapchatters ! En cette semaine de fête des mères, Burger King a annoncé le lancement de sa Queen Box, pour traiter les jeunes mamans gourmandes comme des reines, au travers d’un menu complet et d’un cadeau. Mais, pour séduire bien au-delà de ce groupe particulier, l’enseigne de restauration rapide multiplie régulièrement les opérations de communication très pertinentes, à l’heure où, c’est attesté et prouvé, les jeunes préfèrent payer pour des expériences plutôt que pour des biens, comme ils sont 8 sur 10 à le déclarer. Ces expériences en tout genre regroupent à la fois événements sportifs, festivals de musique, jeux en ligne, économie partagée, voyages, streaming musical et, bien entendu, fréquentation des bars et restaurants. Et, justement, en matière d’expérience inédite proposée à ses clients, la marque Burger King, de retour en France depuis deux ans, sait parfaitement comment appâter le grand public : du Personnal Queuer à l’échange de votre lunch box contre un whopper, Burger King sait marquer les esprits et attirer les gourmands dans ses restaurants. La marque le prouve encore aujourd’hui, en misant sur la folie Snapchat !

Alors que McDonald’s vient de s’incruster sur les geofilters de Snapchat en Australie et que l’application d’échange de photos et vidéos éphémères s’impose de plus en plus comme un outil marketing de choix pour les marques, Burger King entend aujourd’hui proposer à la jeune génération un bon plan qu’elle ne pourra pas refuser : un whopper offert en l’échange d’un snap. C’est en Argentine que se déroule cette opération, qui vise à attaquer directement (mais avec beaucoup de second degré) la concurrence. En effet, comme le rapporte le blog spécialisé dans l’actualité publicitaire iletaitunepub, l’objectif de la campagne est de « troller ses concurrents en les invitant à prendre des photos des steaks de ses concurrents en les modifiant quelque peu ». Comment ça ? Concrètement, en collaboration avec l’agence de communication David, l’opération baptisée ‘SnapKing’ invite les fans de Burger King à partager sur Snapchat des photos et vidéos des steaks des marques concurrenttes en dessinant des marques de grill sur la viande, pour transformer ces steacks complètement banals en steack digne d’un Whopper. Ils doivent ensuite envoyer la photo au compte @BurgerKingArg pour bénéficier d’un bon pour un Whopper gratuit. L’opération a permis de toucher plus de 4 millions de fans d’autres restaurants de burgers, rapporte iletaitunepub. Le succès a en fait été tel qu’il a fallu terminer l’opération bien plus tôt que prévu. Preuve une nouvelle fois que, si vous cherchez les jeunes, ils sont sur Snapchat !