Burger King teste l’affichage sensoriel pour susciter l’envie chez les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Avr 2015 à 06:35
L’affichage devient sensoriel !
Un abribus qui diffuse l'odeur du Whopper pour convaincre les passants de se rendre dans le Burger King le plus proche, telle est la dernière invention de la chaîne de restauration rapide pour chercher à convaincre le grand public qu'il ne peut se passer de lui. Décryptage par ici d'une communication ultra pertinente auprès de la jeune génération !

Il y a deux semaines, la rédaction d’Air of melty vous confirmait le retour gagnant de Burger King en France, après un an d’exploitation et de communication très maîtrisée. Nous vous en avions déjà parlé en mars 2014, à peine quelques mois après son retour (très attendu) en France, la firme était en avance sur son plan de développement et annonçait l’ouverture de pas moins de 25 restaurants aux quatre coins de la France, pour répondre à une demande très forte. Depuis, la firme a annoncé « plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014 et un total de 21 restaurants ouverts » en un peu plus d’un an, selon un bilan fait par Jocelyn Olive, directeur général de Burger King France, à l’AFP. Ces chiffres s’expliquent certes par une demande réelle de la part des consommateurs, mais aussi par une communication finement pensée par la chaîne de restauration rapide, qui multiplie les opérations engageantes auprès du grand public, comme elle le prouve encore aujourd’hui.

Souvenez-vous, en février, Burger King avait lancé Whopper Move Out, un jeu complètement délirant qui entendait faire bouger pour de vrai les jeunes Français. Une nouvelle fois aujourd’hui, alors qu’une campagne est également menée sur le digital, Burger King mise sur le offline pour se rendre visible auprès de sa cible privilégiée. Il y a quelques temps, la rédaction mettait tout en oeuvre pour vous rappeler que l’affichage offline n’était pas mort auprès des jeunes, loin de là, car il sait se réinventer en permanence. Burger King le montre aujourd’hui, en misant sur l’affichage sensoriel qui donne faim ! Comme l’explique le blog iletaitunepub, qui présente la campagne, « partant du constat que l’odeur nous marque beaucoup plus que ce que nous voyons ou touchons, l’agence La Despensa a imaginé pour son client Burger King une campagne d’affichage sensorielle dont les passants risquent de se rappeler ! À la place de la vitre de l’abribus qui diffuse habituellement des traditionnelles publicités, l’agence a imaginé un gril diffusant l’odeur du célèbre Whopper et indiquant la direction du Burger King le plus proche ». Pertinence, géolocalisation (en quelque sorte) et expérience unique, Burger King a (une fois de plus) tout bon !