Call of Duty Advanced Warfare : Activision transforme le jeu en blockbuster américain, opération marketing réussie ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Nov 2014 à 11:34
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Du jeu vidéo au cinéma, il n’y a qu’un pas ! Un pas que l’éditeur de Call of Duty Advanced Warfare vient de franchir, en dévoilant une bande-annonce d’un genre inédit. Le renouveau du marketing auprès des gamers ?

En fin de semaine dernière, la rédaction d’Air of melty était fière de vous dévoiler la nouvelle infographie créée par meltyMetrix et portant sur le budget, les pratiques et les attentes de la génération gaming. Nous vous en avons déjà parlé, les 15-29 ans réalisent 40% des dépenses sur le marché du jeu vidéo en France aujourd’hui. Mais comment, quand et pourquoi, telles sont les questions auxquelles le département smart data de meltygroup a répondu en quelques chiffres-clé. A l’heure où beaucoup de demandes attirent forcement beaucoup d’offres de la part des éditeurs de jeux, c’est ainsi que la guerre fait rage sur le marché du jeu vidéo pour se rendre visible auprès du grand public. Il y a dix jours, Ubisoft et Grey Paris ont donc sorti le grand jeu en plongeant les joueurs dans un labyrinthe aux possibilités infinies pour promouvoir la sortie de Far Cry 4. Aujourd’hui, c’est au tour de Call of Duty Advanced Warfare de payer une place de choix sur le marché, grâce à une bande-annonce digne d’un blockbuster hollywoodien.

Alors que le nouveau jeu Call of Duty sortira ce 4 novembre en France, Activision, éditeur du jeu vidéo, a décidé de faire en sorte que personne ne puisse échapper à cette sortie. Alors, surfant sur la popularité du cinéma auprès des jeunes, Activision a décidé de diffuser une bande-annonce live, à savoir un trailer mettant en scène des acteurs en chair et en os, et non pas des personnages animés en 3D. Réalisé par Peter Berg, ce dispositif vidéo de plus en plus couramment utilisé dans le milieu du gaming place en vedette l’acteur Taylor Kitsch et la mannequin Emily Ratajkowski, Le pitch ? « Frayez-vous un chemin à travers les forces ennemies et découvrez de nouveaux mouvements, capacités et armes tout au long de ce voyage palpitant à travers Lagos en 2059 ». Si ce teaser sait convaincre les jeunes joueurs de se jeter corps et âme dans l’univers du jeu Call of Duty, ces derniers pourront satisfaire leur envie dès demain, sur Xbox 360, PS3, Xbox One, PS4 et PC. En dépit d’une baisse continue de ses ventes depuis 2012, Call of Duty reste l’une des licences majeures de l’industrie du jeu vidéo, dont chaque nouveau titre suscite l’impatience de millions de joueurs. L’épisode Call of Duty : Ghosts, sorti en novembre 2013, s’est ainsi écoulé à plus de 23 millions d’exemplaires dans le monde. De leur côté, 27,5 millions de joueurs avaient acheté Call of Duty : Black Ops II, sorti un an plus tôt.