Call of Duty base sa promotion sur un faux attentat, erreur de parcours auprès des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Oct 2015 à 04:29
Call of Duty base sa promotion sur un faux attentat, erreur de parcours auprès des jeunes
La blague n'a pas été au goût des gamers. Pour faire la promotion de Call of Duty : Black Ops III, dont la sortie est prévue pour le 6 novembre prochain, Activision a eu l'idée de créer un mouvement de panique en axant sa communication sur un attentat de fiction. Mais entre fiction et réalité, il n'y a qu'un pas, que les jeunes n'ont visiblement pas voulu franchir.

Au jeu, parfois on gagne…et parfois on perd ! On le sait, en règle général, les acteurs du jeu vidéo ont toujours tout bon auprès de la jeune génération, génération gaming dans l’âme. La rédaction d’Air of melty vous en avait déjà parlé, en octobre 2014, le département smart data de meltygroup, meltyMetrix, avait décrypté le comportement des amateurs de jeux vidéo, en mettant notamment en lumière le fait que 83% des jeunes jouent régulièrement aux jeux vidéo, en disposant en moyenne de 2,8 consoles par personne et en y consacrant un budget moyen de 60 euros par mois. Jeux d’aventure, jeux de rôle et jeux d’action figurent notamment dans le top des jeux adorés des jeunes. En principe, Call of Duty, jeu déjà bien ancré dans le cœur des jeunes, avait donc tout bon pour conquérir une fois de plus la jeune génération. La dernière fois que nous avions parlé de ce jeu, c’était en avril dernier, pour vous montrer que l’application phénomène Snapchat était utilisée comme outil marketing redoutable pour la promotion de Call of Duty Black Ops 3, grâce à une opération mêlant teasing bien pensé et interactivité. Mais aujourd’hui, la nouvelle campagne d’Activision pour le jeu vient de faire un flop. Que s’est-il passé ?

Toujours dans le cadre de la promotion de Call of Duty : Black Ops III, dont la sortie se rapproche désormais à grand pas puisque le jeu sera disponible le 6 novembre prochain, Activision a souhaité créer le buzz, une stratégie qui marche souvent bien pour faire parler massivement d’un produit, sauf que, parfois, le buzz échappe à la marque concerné et ne fait pas forcément une bonne promotion du produit en question et encore moins des valeurs de l’enseigne à l’origine de la campagne. « En voulant démontrer la qualité des graphismes du jeu vidéo, l’éditeur s’est attiré les foudres de ses (quasi) 3 millions d’abonnés. Pendant trois (longues) heures, le compte de Call of Duty, qui avait pris l’apparence d’un site d’actualité, a live-tweeté une soi-disante attaque se déroulant au cœur de la ville de Singapour, images à l’appui », explique le site L’ADN. Au final, plus de peur que de mal puisque les images provenaient en réalité du nouveau Call of Duty mais, vous pouvez l’imaginer, à l’heure où les actes terroristes se multiplient aux quatre coins du monde, la campagne n’a pas été comprise. Et, surtout, pas accepté par les fans de l’univers gaming. En effet, « si certains ont accueilli la promotion en prenant ce (mauvais) coup de pub comme l’annonce de nouveautés concernant le jeu vidéo, la plupart, choqués, ont exprimé leur désapprobation », conclue le site. Pour autant, à la rédaction, nous n’avons pas trop de doutes quant au succès commercial du jeu Call of Duty : Black Ops III quoi qu’il arrive !