Canal + : lance son Social Player, une plateforme vidéo et sociale

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Mar 2014 à 15:24
La plateforme se veut hyper interactive.
Jeudi 13 mars, le groupe Canal + a annoncé le lancement de Social Player, sa nouvelle plateforme vidéo et sociale, qui permettra à ses usagers de vivre plusieurs expériences sur un même écran.

Il y a deux semaines, airofmelty.fr vous avait annoncé que, face à l’arrivée de Netflix en France, Canal + préparait une nouvelle plateforme vidéo. Ce jeudi 13 mars, le groupe média a finalement annoncé le lancement d’une plateforme vidéo mais aussi sociale consacrée aux programmes en clair de sa chaîne et conçue pour des expériences personnalisables et interactives. Baptisée Social Player, la plateforme permet à l’utilisateur de créer sa propre chaîne à partir de ses programmes préférés et des vidéos découvertes dans le fil d’actualité de ses amis. Une fois le programme sélectionné, l’usager récupérera automatiquement toutes les vidéos dudit programme au rythme de sa diffusion.

L’application, accessible depuis la page d’accueil de Canalplus.fr est proposée gratuitement sur ordinateur et tablettes et fera prochainement l’objet d’une application mobile. Une playlist et un fil d’actualité personnalisé ainsi que des messages postés par les divers programmes sur Twitter et Facebook seront également intégrés à la plateforme. Par ailleurs, une nouvelle fonctionnalité de ‘time comment’ permet à l’utilisateur de réagir à un instant précis de la vidéo qu’il regarde et d’accéder directement aux séquences les plus commentées pour prendre part à la discussion à son tour.

Une fonctionnalité plutôt futée lorsque l’on sait que les 15/24 ans représentent 42% des adeptes du livetweet, selon une récente étude Ipsos. Les jeunes sont de plus en plus actifs sur plusieurs écrans en même temps, et Canal + semble chercher à s’adapter à ces nouveaux usages. En tout cas, c’est certain, l’interaction sociale se retrouve au cœur du dispositif, avec la volonté d’en faire une plateforme conviviale, incitant aux échanges entre amis.