Canal+ lance une offre vidéo pour les 18-25 ans, de quoi rivaliser avec Netflix ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Mai 2018 à 08:51
Canal+ lance une offre vidéo pour les 18-25 ans, de quoi rivaliser avec Netflix ?
En septembre prochain, Canal+ lancera un tarif spécial pour permettre aux jeunes de profiter de ses contenus vidéo. Déjà vue comme une "arme anti-Netflix", cette nouvelle offre saura-t-elle séduire les 18-25 ans ?

Entre les jeunes et la vidéo, ça matche à fond, particulièrement en ligne. Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous en parlait en vous présentant les genres de vidéos qui engagent le plus sur YouTube, qu’il s’agisse de vlog, de GRWM ou encore de storytimes et de challenges. Dans le même temps, la plateforme de vidéo à la demande sur abonnement Netflix le montrait aussi bien en passant le cap des 125 millions d’abonnés à travers le monde, en confirmant dès lors le fait que la jeune génération est adepte de la philosophie « Netflix & Chill » aux quatre coins de la planète. Aujourd’hui, c’est Canal+ qui s’intéresse au sujet, en annonçant le lancement d’une nouvelle offre vidéo bien décidée à conquérir les 18-25 ans. Mais la chaîne saura-t-elle trouver sa place sur un marché de la vidéo très concurrentiel ?

Comme le révèle le communiqué diffusé pour annoncer la nouvelle, c’est à partir de la rentrée prochaine que Canal+ va rendre son offre digitale MyCanal accessible au prix de 9,95€ par mois sans engagement (au lieu de 19,90€) pour les 18-25 ans, un prix qui rappelle grandement celui de l’offre de Netflix. À tel point, en fait, que cette offre est déjà surnommée « l’arme anti-Netflix » sur le marché des médias. Concrètement, Canal+ devrait proposer une offre vidéo « sans engagement permettant un accès aux contenus uniquement par la Toile (en ‘OTT’) et qui vaut deux fois moins que son offre la moins chère », en permettant aux utilisateurs d’accéder à la fois à des séries, des films récents et des contenus sportifs. Lorsque le seuil de 100.000 abonnements sera atteint, le groupe testera l’impact sur ses offres aux prix normaux. Cette annonce intervient juste après la présentation des résultats du groupe, qui ont montré une baisse continue du nombre d’abonnés. En s’attaquant à la jeune génération, Canal+ espère donc aujourd’hui redresser la barre !