Carlsberg va lancer ses bouteilles de bière biodégradables, tout compris aux jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Fév 2015 à 17:54
Carlsberg mise sur le développement durable !
Les moins de 35 ans constituent la classe d'âge la plus consommatrice de bière. Les marques se doivent donc de toujours trouver les moyens les plus efficaces de toucher et d'engager cette cible privilégiée, en misant toujours plus sur leurs valeurs. A ce jeu-là, Carlsberg pourrait bien frapper un grand coup. Découvrez-en plus par ici.

L’an dernier, Air of melty vous avait présenté la K de Kronenbourg, alias la nouvelle bière à destination des 20-30 ans. Aromatisée citron-citron vert ou fruits rouges, et avec des bouteilles et des canettes adoptant un design très coloré et très graphique, cette nouvelle offre était conçue, selon la filiale française du groupe Carlsberg, pour « répondre aux attentes des 20-30 ans en termes de goût et d’accessibilité ». Pour accompagner le lancement de cette nouvelle boisson, des campagnes offline avaient été associées à un spot vidéo orienté autour de la pop et du street-art, avec une volonté de toujours rester dans une proximité la plus forte possible auprès du public visé, en misant sur les centres d’intérêt des jeunes. Aujourd’hui, Carlsberg (et oui, encore et toujours) vient de dévoiler une autre manière de communiquer efficacement auprès de la cible jeune, l’une des catégories d’âge consommant le plus de bière, en misant sur un autre de ses centres d’intérêt de plus en plus affirmé : le développement durable et l’écologie.

Nous vous en avons déjà parlé à de nombreuses reprises, Coca-Cola s’est fait spécialiste de ce sujet de l’écologie et du développement durable dans ses campagnes ces derniers mois. En atteste tout simplement l’initiative lancée en décembre dernier, Infineo 2.0, l’expérience digitale de Coca-Cola pour engager les jeunes en matière d’écologie. Les jeunes se soucient de plus en plus de la propreté de la planète et attendent des marques qu’elles en fassent de même, comme en témoigne la tendance déjà observée de cause-sumption, à savoir une consommation associée à une forte éthique. Aujourd’hui, la marque de bière Carlsberg a compris le message et a décidé de miser là-dessus pour communiquer efficacement auprès des moins de 35 ans. Le brasseur danois Carlsberg vient ainsi d’annoncer que sa compagnie avait l’intention de remplacer très prochainement ses bouteilles en verre par de nouvelles bouteilles biodégradables. Baptisé « Green Fibre Bottle », le projet prévoit ainsi une « bouteille complètement biodégradable et fabriquée à partir de matériaux tels que de de la fibre de bois ». Quoi qu’il en soit, malgré des matériaux différents, la marque affirme que le goût restera inchangé. Un goût inchangé mais qui sera peut-être savouré différemment par les jeunes, puisqu’il sera associé à une initiative qui correspond parfaitement à leurs valeurs !