Carré ou vertical, quel format idéal pour la publicité mobile ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Juin 2016 à 06:26
Carré ou vertical, quel format idéal pour la publicité mobile ?
Comment réconcilier les jeunes et la publicité sur le mobile, à l'heure où ils passent plus de 4 heures par jour sur ce support ? Tel est l'enjeu à gérer aujourd'hui. Et, selon Teads, tout est une question de format. Alors, plutôt carré ou vertical ?

Ce n’est pas parce que l’AdBlocking mobile est une menace (quasi) non existante en France que les annonceurs peuvent aujourd’hui se permettre de faire de la publicité n’importe comment sur ce support ! A l’heure où un jeune sur cinq se dit aujourd’hui mobile-only, les marques se doivent d’imposer leur présence sur le mobile, sans pour autant braquer les utlisateurs. Nous vous en avons parlé, les jeunes mobinautes sont nombreux à estimer que la publicité mobile peut rapidement devenir intrusive et gênante dans leur quotidien. En cela, nous vous avons fait savoir que la verticalité pourrait bien être la clé pour réconcilier les jeunes et la publicité sur le mobile. Aujourd’hui, c’est Teads, la première plateforme de publicité vidéo dans le monde, qui apporte son point de vue au débat, en dévoilant les formes idéales pour la publicité mobile, grâce aux résultats d’une étude récemment menée dans trois pays. Alors, plutôt carré ou vertical ? Encore une fois, we’ve got a winner : le format vertical, qui triomphe déjà largement sur Snapchat !

L’étude en question a confronté les mobinautes à des formats pub TV classiques dans un environnement in-read et des versions mobiles verticales et carrées. Verdict, comme le révèle Teads, alors que l’enquête n’est pas encore complètement terminée, « les principaux résultats montrent un taux de +80 % de reconnaissance pour les individus exposés à une publicité optimisée pour mobile, l’inread vertical recueillant une reconnaissance 2,8 fois supérieure à celle du spot TV. De même, les utilisateurs exposés au format optimisé pour le mobile ont tendance à mettre le son 1,3 à 2,7 fois plus que les autres, le format vertical étant encore plus performant (61 % des utilisateurs qui ont mis le son ou le format en full screen) ». Mais le format carré n’a pas dit son dernier mot pour autant, puisqu’il faut noter que l’inread square obtient le meilleur score d’affinité à la marque avec un score de 132 par rapport à des non exposés aux publicités. Et justement, en France, l’in-read carré est le format le mieux accepté, selon les résultats de cette étude, relayés par le site CBNews. « Par ailleurs, les formats optimisés pour mobile génèrent plus de 10 points de pourcentage additionnels sur la performance de marque par rapport à la télévision et plus 12 points pour les individus qui ne connaissaient pas la marque. Enfin, les formats inRead square et vertical sont mieux acceptés par les utilisateurs avec un indice 150 par rapport au spot TV », conclue CBNews. Alors, carré ou vertical, à vous de choisir…mais pas autre chose !